Mercredi 9 novembre à 18h30, le président du Conseil départemental inaugurera le nouveau Centre d’Incendie et de Secours d’Atlanta à Toulouse, en présence de Gilbert Hébrard, président du SDIS 31, Sébastien Vergé, contrôleur général du SDIS 31, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne.
Située au nord de Toulouse, à proximité du périphérique, la caserne Atlanta couvre 8 communes (Aucamville, Balma, Flourens, Fontbeauzard, L’Union, Launaguet, Pin Balma, Toulouse). En fonctionnement depuis juillet 2022, elle accueille 117 sapeurs-pompiers, dont 73 professionnels et 44 volontaires, et 2 personnels administratifs.
Depuis 15 mois, 5 nouveaux centres ont été construits sur l’agglomération toulousaine, à Montgiscard, Aussonne, Toulouse Delrieu, Toulouse Carsalade et Toulouse Atlanta.
Afin d’accompagner la croissance démographique en Haute-Garonne, le Conseil départemental a décidé d’augmenter sa contribution au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne, qui s’élève à 54 M€ en 2022 (+ 5,9 % par rapport à 2021). Le Département contribue ainsi à hauteur de 65 % du financement du budget du SDIS 31.
Le Département participe également fortement aux investissements du SDIS 31 à hauteur de 2 M€ par an.
En Haute-Garonne, 2 342 sapeurs-pompiers et 163 agents administratifs assurent les missions du Service départemental d’Incendie et de Secours. Lors des nombreux incendies qui ont sévi en France au cours de l’été 2022, le SDIS 31 a mobilisé ses moyens humains pour venir en renfort des départements concernés. Ainsi, près de 200 agents du SDIS 31 ont ainsi été mobilisés sur les incendies en Gironde, dans l’Aude, dans le Gard, l’Aveyron et en Lozère.
A l’occasion de cette inauguration, un hommage sera rendu aux sapeurs-pompiers morts dans l’exercice de leur fonction. Une minute de silence sera observée.
Informations pratiques :
CIS Toulouse Atlanta
24 chemin de Gramont – Toulouse
> La presse est conviée