Le Département présent à la Foire de Luchon pour valoriser l’élevage transhumant

Samedi 10 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne sera présent à la 1ère édition de la Foire de Luchon avec la filière de l’Agneau des Pyrénées (Commission Ovine des Pyrénées Centrales), pour valoriser la transhumance et les opérations d’écopâturage en Haute-Garonne.

La foire se tiendra au Parc du Casino où tous les acteurs du monde agricole seront réunis autour de la vente d’animaux tout juste descendus d’estives.

À 11h30, Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des Circuits courts et de l’Agroalimentation, participera à l’inauguration de cet événement organisé par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne.

Depuis 20 ans, le Département de la Haute-Garonne soutient les éleveurs ovins haut-garonnais et participe à de nombreuses opérations de promotion et de valorisation de l’Agneau des Pyrénées.

Sur le stand du Département, l’application et le site DirectFermiers31 seront aussi mis en avant pour promouvoir les circuits courts et rendre accessible les produits locaux de qualité. DirectFermiers31 permet de trouver facilement près de chez soi des producteurs locaux, pour réaliser ses achats en vente directe, dans des points de vente de proximité ou sur les marchés de plein vent.

Par ailleurs, des animations autour de la biodiversté seront proposées aux enfants.

La préservation de la biodiversité fait partie des actions prioritaires du plan départemental pour la transition écologique 2020-2024, en encourageant par exemple l’écopâturage.

La transhumance pratiquée par les bergers et les éleveurs français est reconnue comme patrimoine culturel immatériel (PCI) en France depuis 2020. Cette reconnaissance est une première étape avant l’organisation d’une candidature internationale pour une reconnaissance de la transhumance comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO. Le Conseil départemental est partenaire et signataire de cette démarche de valorisation.


Déroulé de la foire :
9h : Vente d’animaux d’estives (ovins, bovins et équins)
11h30 : Inauguration officielle
12h30 : Repas sur réservation organisé par l’auberge des Spijeoles
15h : Vente de 4 génisses gasconnes reproductrices

Et aussi : marché de producteurs fermiers et foire artisanale, démonstration de chiens de troupeaux, exposition de matériel d’élevage, balades à poneys, jeux d’enfants…