Jeudi 8 septembre à 16h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, inaugurera le collège de Saint-Simon à Toulouse, aux côtés de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education et des Valeurs de la République.
À la rentrée de septembre 2022, le Département ouvre cinq collèges en Haute-Garonne, dont deux à Toulouse, dans les quartiers de Saint-Simon et Guilhermy. Ils accueillent, chacun, trois niveaux de classes de la 6e à la 4e.
Ces deux établissements, d’une capacité de 600 places chacun, ont été construits dans le cadre du plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges, initié en 2017 par le Conseil départemental, qui concerne les 5 collèges classés Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +) de Toulouse, pour un budget de 56 M€.
Ce plan prévoyait notamment la fermeture des collèges Raymond Badiou (été 2020) et Bellefontaine (été 2022) qui concentraient plus de 85 % d’élèves issus de familles défavorisées et des taux d’échec scolaires importants. Les deux nouveaux établissements ont été construits dans des secteurs socialement mixtes afin de garantir un équilibre social des effectifs qui favorise la réussite scolaire de tous les élèves.
Par ailleurs, ces deux nouveaux établissements proposent aux élèves des projets pédagogiques spécifiques autour des arts vivants (Saint- Simon) et des métiers de l’image (Guilhermy) dont la mise en œuvre est accompagnée par le Département.
Le Conseil départemental mène un programme d’investissement ambitieux pour les collèges, qui s’élève à 350 M€ d’ici 2027, afin de répondre à la forte pression démographique du territoire et améliorer les conditions d’apprentissage de tous les collégiens haut-garonnais. 22 collèges seront construits, 5 seront réhabilités ou reconstruits et 2 seront agrandis.
En septembre 2022, 5 nouveaux établissements sont ainsi inaugurés à Beauzelle, Seysses, Cintegabelle et Toulouse (Saint-Simon et Guilhermy), pour atteindre 100 collèges publics sur la Haute-Garonne.
Calendrier des inaugurations de collèges :
> Collège Saint Simon à Toulouse : Jeudi 8 septembre à 16h
7, rue Micheline Ostermeyer – Toulouse
> Collège de Seysses : Vendredi 23 septembre à 11h
565, route de Labastidette – Seysses
> Collège de Beauzelle : Vendredi 23 septembre à 16h30
1, rue de la Neste – Beauzelle
> Collège Guilhermy à Toulouse : Vendredi 30 septembre à 11h
6, avenue du général Monsabert – Toulouse
> Collège de Cintegabelle : Vendredi 30 septembre à 17h30
101, chemin de Laourède – Cintegabelle
« Le Département défend un système scolaire qui offre les mêmes chances à toutes et à tous, soutient la mixité sociale, l’apprentissage de la citoyenneté, et consolide les valeurs de la République.
Renforcer l’égalité des chances, c’est également anticiper la très forte démographie scolaire et investir afin que chacun puisse étudier et travailler dans des établissements adaptés aux enseignements d’aujourd’hui, connectés, exemplaires en termes de performance énergétique et ouverts à la diversité sociologique du territoire », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.