Du 5 au 28 août, du jeudi au dimanche, le rendez-vous culturel estival itinérant et pluridisciplinaire du Département s’installe pour sa 25e édition sur tout le territoire avec 100 événements gratuits et accessibles à tous, des spectacles, visites touristiques et expositions.

 

Parmi les temps forts de cette deuxième semaine, Rieux-Volvestre et Grenade accueilleront une “Pause Guinguette” avec Fanflures Brass Band et Deeplodocus, le rap engagé de KKC Orchestra rencontrera les musiques traditionnelles pyrénéennes du collectif Passatges en Coserans au Parc des Jacobins de Rieux-Volvestre, le cirque aérien de CirkVOST s’installera au château de Laréole, la Compagnie Two et son duo radiophonique sur vélo acrobatique seront dans le jardin du Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges et le collectif des Chemins Buissonniers proposera un spectacle déambulatoire dansé en pleine nature au Musée de l’Aurignacien à Aurignac.

Au programme des visites touristiques et culturelles de cette deuxième semaine, des balades commentées sur la Via Garona à Noé et vers l’abri préhistorique d’Aurignac, une visite commentée de la Halle de Grenade, une balade à la découverte de la faune et la flore du parc du château de Laréole ou encore une visite théâtralisée du Musée archéologique départemental.

Plusieurs expositions sont également à découvrir cette semaine sur les lieux du festival : “Sept histoires (1976-2010)” de Jane Evelyn Atwood et la collection Lucien Vieillard au château de Laréole, les expositions “Autres Garonnes, les paysages
racontent le fleuve”
“Archéologie au village” aux Olivétains et “Le Trophée augustéen & Lugdunum des Convènes” au Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges ou encore “Vénus, les représentations féminines de la Préhistoire” au Musée de l’Aurignacien.

Le festival met chaque année à l’honneur les richesses artistiques, naturelles et patrimoniales du département, en partenariat avec Haute-Garonne Tourisme et les acteurs du territoire. Placée sous le thème de la Fraternité/Sororité, cette nouvelle édition convoque les notions de partage, rencontre, échange et solidarité, dans une ambiance festive, entre public, artistes, touristes et acteurs locaux.

En raison des fortes chaleurs annoncées au cours de l’été, il est conseillé au public de se munir d’eau et de chapeaux ou casquettes pour assister aux spectacles en extérieur en journée

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels du festival ici 

Photo : Cirk Vost