Lundi 11 juillet à 11h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, inaugurera l’Espace découverte de Port Lauragais, situé sur l’aire autoroutière Port-Lauragais (A 61), en présence d’Olivier Granier, directeur Marketing et Services chez Vinci Autoroutes, Isabelle Haybrard-Danieli, maire d’Avignonet-Lauragais, Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement et du Développement des territoires, Didier Cujives, président du Comité départemental du Tourisme, Emilienne Poumirol, conseillère départementale du canton d’Escalquens et les conseillers départementaux du canton de Revel, Florence Siorat et Gilbert Hébrard.
Située le long de l’A61 et du Canal du Midi, l’aire de repos de Port-Lauragais est l’une des principales portes d’entrée touristique sur le territoire haut-garonnais. A l’occasion du renouvellement de la concession de l’aire avec Vinci Autoroutes, le Conseil départemental a engagé un projet de réhabilitation, comprenant une reconfiguration du site, le réaménagement et la modernisation des espaces intérieurs de la boutique et de l’Espace découverte.
Ce nouvel « Espace découverte », innovant, interactif et adapté à tous les publics, ouvre ses portes après deux mois de travaux. Les espaces intérieurs ont été réaménagés pour accueillir un nouveau projet muséographique autour de 4 thématiques centrales : le Canal du Midi, le vent, le pastel et les produits du terroir du Lauragais, se substituant ainsi au projet initial dédié au seul Canal du Midi.
La nouvelle boutique “Comptoir du Lauragais”, située à proximité du parking, a ouvert ses portes au public le 11 avril 2022.
Ce projet de réhabilitation représente un budget de 1,9 M€ pour la collectivité.