Mardi 5 juillet à 17h30, le président du Conseil départemental Georges Méric, ouvrira la cérémonie annuelle de remise de prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation au Pavillon République, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la vie associative et des valeurs de la République, d’Aurélien Taravella, conseiller départemental en charge de la Mémoire, de Jean-Paul Breque, président du Conseil départemental de la Résistance, et de Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale.
En 2021-2022, les élèves de collèges et de lycées, candidats au Concours national de la Résistance et de la Déportation, ont travaillé sur le thème « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ». Les épreuves ont eu lieu fin mars.
Lors de cette cérémonie, 12 élèves seront récompensés pour leurs travaux individuels et 43 élèves seront primés pour leurs travaux collectifs.
Le président du Conseil départemental, Georges Méric, remettra le 1er prix départemental des travaux individuels en collège.
Le prix des espoirs sera remis par Brian Bouillon Baker, fils de Joséphine Baker.
Les 12 primés de travaux individuels participeront à un voyage mémoriel, organisé par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation durant les vacances de la Toussaint 2022.
Une coupe sera remise à tous les chefs d’établissement de la Haute-Garonne dont les élèves ont été primés et 200 ouvrages historiques ont été envoyés par le Département aux nombreux établissements participants non primés, mais ayant présenté des travaux de qualité.
Organisé par l’Éducation nationale depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves de troisième ainsi qu’à tous les lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.
“Je suis fier de recevoir à l’Hôtel du Département les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation et je tiens à féliciter l’ensemble des primés et des participants à ce Concours pour leur engagement et leur passion de l’histoire. Ils participent à la transmission des valeurs de résistance, de fraternité et de liberté, qui fondent notre République. Chaque année, cette cérémonie est un temps fort pour le Conseil départemental, qui a fait du devoir et du travail de mémoire une de ses priorités au cours des sept dernières années ”, souligne Georges Méric.