Mercredi 11 mai à 10h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne visitera le collège Rosa Parks à Toulouse, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’éducation et conseiller départemental du canton 8 et Marie-Claude Farcy, conseillère départementale du canton Toulouse 8.

Le collège Rosa Parks, dans le quartier Toulouse Lalande, fait l’objet d’un projet de réhabilitation totale et d’un agrandissement financé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
La première phase de ce grand chantier s’est achevée avec la livraison d’un nouveau bâtiment d’enseignement qui comprend des salles dédiées aux classes SEGPA* spécialement aménagées pour faciliter l’apprentissage des métiers dans différents secteurs (vente, distribution, hygiène, alimentation…), et des salles sont réservées à la pratique artistique.
En 2023, le collège Rosa Parks offrira 1 300 m2 supplémentaires et des conditions de travail optimales à tous les collégiens dans un environnement moderne et végétalisé.

Le projet du collège Rosa Parks fait partie du plan « mixité sociale » dans les collèges, engagé par le Conseil départemental depuis 2017 pour un montant de 56 M€, dans l’ambition de favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves. La première étape de ce plan concerne 5 collèges du Réseau d’Education Prioritaire (REP) de Toulouse : Raymond Badiou, Bellefontaine, George Sand, Stendhal et Rosa Parks.
Le collège Rosa Parks, situé dans un secteur relativement mixte, fait l’objet d’importants travaux de revalorisation pour un coût de 15,8 M€, afin de lutter contre le phénomène « d’évitement » de la carte scolaire que les collèges classés REP peuvent subir.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a fait de l’éducation une priorité de son action politique et maintient à ce titre un très haut niveau d’investissement dans les collèges afin d’offrir les meilleures conditions d’apprentissages et de répondre à la forte croissance démographique du territoire. Ainsi, le Département a programmé un budget de 350 millions d’euros pour la construction, la rénovation ou l’agrandissement de 27 établissements scolaires d’ici 2027, dont 5 ouvriront leurs portes dès la rentrée scolaire 2022.

Cet engagement s’inscrit pleinement la stratégie d’investissements ambitieuse déployée par le Conseil départemental afin de favoriser l’attractivité et le dynamisme du territoire haut-garonnais. Ainsi, entre 2022 et 2028, 1,5 milliard d’euros seront investis pas la collectivité, au bénéfice de la qualité de vie des habitants.

Informations pratiques :
44 chemin du Séminaire – Toulouse
La presse est conviée
Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr

 

* « Une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa doit permettre aux élèves d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e.  » Service-Public.fr