En raison d’un mouvement de grève à la SNCF, l’inauguration de la mise en service de la déviation de la route départementale 79 et suppression du passage à niveau d’Escalquens, initialement prévue le lundi 9 mai à 9h30, en présence de Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, est reportée à une date ultérieure. 

Cette inauguration se fera également en présence des partenaires du projet, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée, de Jacques Oberti, président du Sicoval, de Jean-Luc Tronco, maire d’Escalquens et de Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie.

La déviation de la RD 79 sera, en revanche, bien mise en service le matin du lundi 9 mai, pour les automobilistes. 

Les travaux de suppression du passage à niveau n°196 d’Escalquens ont démarré en septembre 2020 et s’achèvent avec 2 mois d’avance.
Cette suppression était classée prioritaire par la SNCF. Par jour, plus de 100 trains circulent sur l’axe Toulouse/Sète et 14 000 véhicules empruntent la RD 79 en traversant la voie ferrée.

Une voie nouvelle de 800 mètres entre la RD 79 et la RD 16 a été créée, avec un passage aérien de 30 mètres de long et de 12,50 mètres de large pour franchir la voie ferrée. Ce nouveau pont routier se situe à 100 mètres environ au nord de l’ancien passage à niveau. La sécurisation du passage à niveau va également faciliter l’accès à la gare toute proche et la réalisation du Réseau Express Vélo (REV 1 Escalquens/Labège) à l’horizon 2025, pour favoriser les mobilités douces.

Entre le 9 mai et le mois de juillet, SNCF Réseau déposera définitivement le passage à niveau (barrières, platelage et signalisation) et clôturera complètement la voie ferrée.

Une deuxième phase de travaux est prévue fin 2022 pour le réaménagement des trottoirs, de la route et la mise en sens unique de la RD 79 entre la gare et la Cousquille.

Le Conseil départemental assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de ce projet.

Les travaux de suppression du passage à niveau représentent un budget de 11,2 millions d’euros, dont le cofinancement est assuré par la SNCF à hauteur de 50 %, le Département à 20 %, la Région Occitanie à 15 %, le Sicoval à 10 % et la commune d’Escalquens à 5 %.

Le Conseil départemental déploie une stratégie d’investissements ambitieuse afin de favoriser l’attractivité et le dynamisme du territoire haut-garonnais, mais également de créer de l’emploi local. Ainsi, entre 2022 et 2028, 1,5 milliard d’euros seront investis pas la collectivité, ce qui devrait permettre de générer plus de 3 500 emplois par an.


Coordonnées GPS : 43°31’01.4″N 1°32’22.8″E