Jeudi 28 avril à 16 heures, Nathalie Guillot-Juin, secrétaire générale adjointe et sous-préfète à la ville, auprès du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Christophe Josien, directeur du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) visiteront la plateforme d’accueil inter-institutionnelle qui a ouvert mi-avril à destination des réfugiés ukrainiens. Cette plateforme est située 28 rue des Salenques à Toulouse dans des locaux mis à disposition par le Conseil départemental.

Ce service d’accueil regroupe l’ensemble des acteurs institutionnels chargés de l’accueil des réfugiés ukrainiens. Un accueil physique et téléphonique est assuré par les services sociaux du Conseil départemental, les référents du SIAO et les services concernés de l’État et de Toulouse Métropole.

L’accueil téléphonique via un numéro bis du 115 (le 05 34 245 245), a été créé pour répondre aux interrogations de tout ordre des déplacés ukrainiens, afin de ne pas engorger le 115. À cette fin, l’État finance la création d’une équipe spécifique de 5 écoutants et 1 coordinateur. Le numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h. En dehors de ces plages, l’astreinte du 115 prend le relais.
Vous êtes conviés à suivre cette visite,
le jeudi 28 avril à 16 heures,
28 rue des Salenques, 31000 Toulouse
Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr

Depuis plusieurs semaines, l’État mobilise et coordonne l’ensemble des acteurs institutionnels, collectivités territoriales et associations pour permettre un accueil de qualité et pour faciliter l’accès aux droits des déplacés ukrainiens. Pour ce faire, la préfecture a créé un guichet unique d’ouverture des droits et des dispositifs totalement dédiés à l’accueil des déplacés ukrainiens ont été mis en place afin d’éviter la mise en concurrence des besoins des déplacés ukrainiens et des personnes vulnérables en attente d’un hébergement ou d’un logement en Haute-Garonne.

Le Conseil départemental, dans le cadre de ses missions de solidarité, est mobilisé depuis le début du conflit pour soutenir le peuple ukrainien et accueillir dans les meilleures conditions possibles les réfugiés en Haute-Garonne.
En mars dernier, le Département a ouvert en lien avec l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire) un centre d’Urgence Solidaire Ukraine 31 au Domaine d’Ariane à Mondonville appartenant à la Ligue de l’enseignement. 50 places sont destinées à l’accueil des réfugiés, mineurs non accompagnés et des mères seules avec enfants de moins de trois ans.
Trois centres d’accueil de courte ou moyenne durée (pouvant aller jusqu’à 6 mois) ont également été créés par la collectivité, à Villefranche-de-Lauragais, Montastruc-la-Conseillère et Noé, afin de répondre aux besoins liés aux flux migratoire en provenance de l’Ukraine.
Par ailleurs, le Département a mobilisé dès le mois de mars un budget de 100 000 € à destination d’associations humanitaires agissant en faveur des populations victimes de Ia guerre en Ukraine. Deux camions ont également été affrétés pour la Pologne début mars, conduits par quatre chauffeurs volontaires de la collectivité, afin de transporter des produits et du matériel prioritaire (logistique, hygiène …), d’une valeur de 100 000 €.