Dispositifs pour l’accueil des réfugiés ukrainiens
Georges Méric visite le centre d’Urgence Solidaire Ukraine 31, installé par le Conseil départemental au Domaine d’Ariane à Mondonville
Mercredi 30 mars à 10h30

Mercredi 30 mars à 10h30, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, visitera le centre d’Urgence Solidaire Ukraine 31 ouvert depuis le 21 mars dernier au Domaine d’Ariane à Mondonville.
50 places y sont mises à disposition pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, jeunes mineurs non accompagnés et mères seules avec enfants de moins de trois ans. Ces réfugiés qui relèvent de la protection de l’enfance sont pris en charge par le Département, en lien avec l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire) et la Ligue de l’enseignement.

Chef de file de l’action sociale, le Département déploie des dispositifs supplémentaires pour l’accompagnement social et l’hébergement d’urgence et temporaire des réfugiés ukrainiens en Haute-Garonne.

Dès la semaine prochaine, un service social mobile, créé en lien avec l’ANRAS, sera opérationnel. Il viendra en renfort sur les sites existants d’accueil d’urgence ou temporaire des réfugiés. L’équipe composée de 5 à 6 personnes aura pour mission de faciliter l’orientation des réfugiés vers des hébergements temporaires ou pérennes, de les aider dans leurs démarches administratives ou encore d’organiser des consultations médicales dans les services de la Protection Maternelle et Infantile des Maisons des solidarités si nécessaire.

Ouverte depuis le 17 mars, la plateforme téléphonique et numérique Haute-Garonne Solidarités Ukraine, située à Colomiers, continue de répondre aux demandes d’accompagnement social des familles ukrainiennes et des partenaires qui les soutiennent (associations, citoyens etc…) :
NUMERO VERT : 0 805 36 31 31
MAIL : haute-garonne-solidarites-ukraine@cd31.fr

À partir du 11 avril, le Conseil départemental mettra également à disposition une annexe de la Maison des solidarités de Toulouse centre, située rue des Salenques, pour installer une plateforme de coordination institutionnelle de la Haute-Garonne. Ce lieu regroupera l’ensemble des acteurs institutionnels chargés de l’accueil d’urgence des réfugiés ukrainiens. Un accueil physique et téléphonique y sera assuré par les services sociaux du Conseil départemental, les référents du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation) et les services concernés de Toulouse Métropole et de l’État.

Par ailleurs, le Conseil départemental s’apprête à ouvrir 3 sites supplémentaires en Haute-Garonne, pour l’accueil d’urgence ou temporaire d’une capacité totale de 150 places. Ils seront implantés au gymnase du collège de Montastruc-La-Conseillère, au gymnase de Barelles à Villefranche-de-Lauragais et dans des locaux départementaux à Noé. Les équipes sont actuellement à l’œuvre pour l’aménagement et la mise en place logistique des sites.

Enfin, pour les jeunes réfugiés accueillis dans les collèges haut-garonnais, le Conseil départemental met en place dès à présent la gratuité de la restauration scolaire.

——

La presse est conviée à la visite du centre d’Urgence Solidaire Ukraine
Réponse souhaitée par mail : service-presse@cd31.fr

Adresse
Domaine d’Ariane
Impasse de Carpette
31700 Mondonville