Guerre en Ukraine
Le Département vote une aide d’urgence de 100 000 € pour soutenir le peuple ukrainien
Mardi 8 mars, les élus du Conseil départemental, réunis en session, ont voté une aide d’urgence de 100 000 euros pour soutenir le peuple ukrainien. Cette aide sera destinée aux associations agissant sur le territoire ukrainien ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes.
Parallèlement, la collectivité s’apprête à expédier un convoi humanitaire en Pologne, afin de répondre en urgence aux besoins des réfugiés ukrainiens.
« Le Conseil départemental de la Haute-Garonne condamne fermement l’agression de la Russie sur l’Ukraine et réaffirme son attachement au respect du droit international ainsi qu’à la souveraineté, à l’intégrité et à l’indépendance des Etats », a déclaré le président du Conseil départemental.
« Alors que l’Ukraine avait réussi à trouver le chemin de la liberté et de l’indépendance, cette attaque brutale, engagée au mépris du droit international et de la Charte des Nations Unies, vient briser les espoirs de tout un peuple et menacer les fondements de la paix cultivés par les pays européens au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale », a-t-il ajouté.
« Face à cette tragédie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne tient à exprimer son entière solidarité avec le peuple ukrainien, mais aussi à saluer la résistance héroïque de la population. En complément des réponses nationales, européennes et internationales qui se déploient massivement, les Départements, chefs de file de la solidarité, ont un rôle important à jouer dans le soutien apporté au peuple ukrainien. La France doit ici se montrer à la hauteur de ses valeurs d’accueil et d’humanisme et organiser sans attendre un accueil digne de ces populations. Le Département de la Haute-Garonne est prêt à s’inscrire dans cet élan de solidarité en parfaite coopération et coordination avec la Préfecture.
La Haute-Garonne, terre d’accueil et de résistance, prendra ainsi toute sa part dans l’accueil de ces réfugiés de guerre », a-t-il conclu.