Mercredi 9 mars à 18h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, participera à l’inauguration du nouveau lieu culturel “L’Ecluse Saint-Pierre”, en présence d’Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, de Christine Courade, présidente de la Commission Culture et conseillère départementale du canton de Toulouse 2, Jean-Michel Fabre, conseiller départemental du canton de Toulouse 2, de Serge Regourd, conseiller régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de Cécile Dufraisse, adjointe au Maire de la Ville de Toulouse, d’un représentant des Voies navigables de France (VNF) et de Yann Perrin, conseiller technique sur les salles de Spectacles au Centre national de la musique (CNM).

“L’Ecluse Saint-Pierre”, située dans l’ancienne Maison Éclusière de Saint-Pierre aux abords du Canal de Brienne, s’étend sur 500 m2 et comprend une salle de spectacles d’une capacité de 300 places, un café-restaurant ainsi que des espaces de création. “L’Ecluse Saint-Pierre” proposera 200 événements culturels et artistiques par an, avec une programmation pluridisciplinaire (concerts, performances, spectacles, rencontres, expositions…).

Le Conseil départemental a été le premier partenaire public de ce projet culturel porté par l’association OCNI, à qui la collectivité a alloué une subvention 320 000 €, afin de financer les équipements et matériels techniques de la nouvelle salle de spectacles toulousaine.L’équipe est constituée de Rémi Sanchez, nouveau directeur du lieu, Joël Saurin, responsable de la programmation et Laurent Nassiet, responsable de la partie restauration.

A l’occasion de cette inauguration, quatre journées portes-ouvertes intitulées “Les copains de l’écluse et surprises” sont organisées du 9 au 12 mars avec des concerts gratuits, à partir de 21h.

“Le Conseil départemental est heureux de participer à la naissance de ce nouveau lieu de vie et de culture dans le quartier des Amidonniers dans le centre-ville de Toulouse. Cette réhabilitation réussie de la Maison Éclusière de Saint-Pierre, qui appartient au patrimoine exceptionnel de la ville, est porteuse d’un nouvel élan pour la vie culturelle toulousaine, les acteurs culturels, les artistes et le public. Le Département a tenu à s’engager activement dans ce projet qui favorise la diversité des expressions culturelles, la mixité sociale, la participation citoyenne, avec l’objectif de créer une nouvelle dynamique pour une culture accessible à tous”, souligne Georges Méric.

L’Ecluse Saint-Pierre – 5, allée de Brienne – Toulouse

Informations et programmation : eclusesaintpierre.com