Vendredi 7 janvier, Georges Méric visitera les 2 centres départementaux de vaccination de Villefranche-de-Lauragais et Montastruc-La-Conseillère
Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, se rendra à 9h30 au centre de vaccination départemental de Villefranche-de-Lauragais, puis à 11h, au centre de vaccination départemental de Montastruc-La-Conseillère.
Face à la 5ème vague Omicron et aux chiffres alarmants de contamination de la population, le Conseil départemental poursuit sa mobilisation pour faciliter et accélérer la vaccination des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais, notamment pour l’injection des 3èmes doses de rappel et la vaccination des enfants.
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans a ainsi démarré le 20 décembre dernier dans les 2 centres départementaux. Les lignes pédiatriques sont ouvertes les mercredis, samedis et dimanches et fonctionnent avec des professionnels de santé dédiés dans des espaces adaptés à l’accueil des enfants et de leur famille. Une centaine d’enfants a été reçue dans chaque centre depuis l’ouverture.
Dès le début de la campagne de vaccination, coordonnée par le Préfet, le Conseil départemental s’est pleinement investi, aux côtés des services de l’Etat, pour permettre la vaccination du plus grand nombre en Haute-Garonne.
Dans les établissements médico-sociaux sous sa compétence, le Département a assuré la coordination en lien avec l’ARS des campagnes de vaccination dans les Résidences autonomie, les Petites Unités de Vie et les établissements pour les personnes en situation de handicap.
Ouvert depuis le 31 mai 2021, en accord avec la commune et avec l’autorisation du Préfet et de l’ARS, le centre départemental de vaccination de Montastruc-La-Conseillère a permis de réaliser 76 000 vaccinations à ce jour dont 20 000 doses de rappel. Le rythme est monté à près de 700 vaccinations par jour, au lieu de 500 début décembre. 25 agents du Conseil départemental y assurent les missions d’accueil, de gestion administrative et de coordination du centre.
Accueilli depuis le 12 avril dans des locaux départementaux, en lien avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Lauragais, le centre départemental de vaccination de Villefranche-de-Lauragais a permis, quant à lui, d’effectuer 64 000 vaccinations à ce jour dont 15 000 doses de rappel. Le Centre assure près de 500 vaccinations par jour, au lieu de 300 début décembre. 21 agents du Conseil départemental effectuent les missions d’accueil, de gestion administrative et de coordination du centre.
« Les équipes que je vais rencontrer dans les deux centres départementaux de vaccination sont en première ligne pour faire face à cette cinquième vague de l’épidémie qui menace notre service hospitalier. Je le répète, seule la vaccination de masse nous permettra de protéger les plus fragiles des formes graves de la Covid-19 et de sortir de cette crise sanitaire, dont on ne voit pas la fin » déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
La presse est invitée
—
Adresses des centres départementaux de vaccination :
– Centre départemental de vaccination de Montastruc-La-Conseillère
Espace Simone Veil D30 – 31380 Montastruc-La-Conseillère
– Centre départemental de vaccination de Villefranche-de-Lauragais
69, rue de la Fontasse – 31290 Villefranche-de Lauragais