CIRCUITS COURTS
Jeudi 16 décembre, Georges Méric visitera l’espace-test en maraichage biologique à Grenade-sur-Garonne
Jeudi 16 décembre à 16h30, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, visitera l’espace test en maraichage biologique à Grenade-sur-Garonne, en présence de Jean-Paul Delmas, maire de Grenade-sur-Garonne, de Jean-Claude Espie, vice-président de la Communauté de communes des Hauts Tolosans en charge de l’espace test, de Laurent Zanetti, vice-président de la Communauté de communes des Hauts-Tolosans en charge de l’agriculture, de Bernard Bagnéris, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture durable, des circuits courts et de l’Agroalimentation, de Véronique Volto et Didier Laffont, conseillers départementaux du canton de Léguevin.
Depuis le 27 mai, en lien avec la Communauté de communes des Hauts-Tolosans, cet espace-test est soutenu par le Département à hauteur de 16 765 €, dans le cadre du plan d’actions départemental en faveur du développement des circuits courts, adopté en mai 2020.
Cette aide au fonctionnement et à l’investissement, a permis l’acquisition d’une nouvelle serre et l’accueil d’un 5ème porteur de projet sur cet espace.
L’espace-test permet aux porteurs de projet qui souhaitent développer une exploitation agricole biologique de tester leurs activités en conditions réelles durant une période moyenne de 2 ans et limitée à 3 ans. Ce dispositif met à disposition un lieu, un équipement agricole, un accompagnement technique et entrepreneurial, ainsi qu’un cadre juridique adapté.
Afin de favoriser la création de ces espaces en Haute-Garonne, le Conseil départemental crée des aides à l’investissement pour l’équipement des parcelles et des aides au fonctionnement à destination des structures d’accompagnement (EPCI, associations…).
« L’installation d’agriculteurs et de maraichers en particulier constitue un enjeu très fort en Haute-Garonne pour renouveler les générations, pérenniser des productions locales et créer des filières de proximité qui permettront notamment d’approvisionner la restauration collective en produits locaux » précise Georges Méric.
« Le développement d’espaces-tests, en favorisant l’émergence de nouvelles vocations agricoles, participe également au maintien de l’emploi dans les zones rurales » conclut le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
—
La presse est conviée
RDV à Saint-Caprais – Grenade-sur-Garonne