Du 6 au 9 décembre, le Conseil départemental organise les 6èmes Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, qui proposent de nombreuses manifestations à l’Hôtel du Département, destinées aux collégiens, agents départementaux, associations partenaires de la collectivité et au grand public.
Temps fort de ces Rencontres, la conférence-débat du jeudi 9 décembre accueillera Patrick Weil, historien et directeur de recherche au CNRS qui interviendra sur la thématique « Laïcité : une idée pour unir les Français ».
Le président du Conseil départemental, Georges Méric, ouvrira la conférence à 19h au Pavillon République, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’éducation et des valeurs de la république.
Gratuite et ouverte à tous sur inscription (https://www.haute-garonne.fr/actualite/rencontres-laicite-2021), elle se tiendra dans le respect des règles sanitaires en vigueur et sera retransmise en direct sur le site de la collectivité.
Le lundi 6 décembre est une journée dédiée aux agents du Conseil départemental, avec la projection du film « La séparation », suivi d’un débat avec la Mission en charge de la formation des agents départementaux à la laïcité.
Le mercredi 8 décembre est consacré aux collégiens et associations du Parcours laïque et citoyen :
– De 9h à 12h, le Pavillon République accueillera des élèves des collèges Berthelot et Toulouse – Lautrec qui participeront à de nombreuses animations autour des valeurs de la République (ateliers et théâtre interactif).
– A 18h, les associations du Parcours laïque et citoyen sont invitées à un temps d’échange sur le bilan et les perspectives du PLC, qui sera suivi d’une formation (théâtre-forum) avec Séraphin Alava, président de l’association « Les Militants du savoir » et membre associé de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
Depuis 2015, le Département de la Haute-Garonne organise les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République autour du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Ce rendez-vous annuel permet de créer des temps de débat avec les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais sur les principes fondateurs de notre République.
« Face à la hausse des intolérances, du repli identitaire, des discours de haine, mais également des violences, dans notre pays, il est de notre devoir de réaffirmer notre engagement pour les valeurs républicaines. La loi de 1905 est un texte de paix et de concorde, qui garantit le vivre-ensemble et l’exercice de la liberté. Le Conseil départemental agit pour expliciter le principe de laïcité, notamment après des jeunes dans les collèges » souligne le président du Conseil départemental, Georges Méric.
Patrick Weil : Historien, directeur de recherche au CNRS depuis 1994, Patrick Weil est également professeur invité à l’université de Yale et à l’Ecole d’économie de Paris. Il a publié, en avril 2021, l’ouvrage « De la laïcité en France » aux éditions Grasset.
> Une table de presse est organisée en partenariat avec la librairie Ombres Blanches à l’issue de la conférence.