Du laboratoire de création théâtrale proposé par la Cie 2.1 dans le cadre du Festival Supernova au théâtre inquiet mais irresponsable, moqueur mais engagé, populaire mais exigeant proposé par la compagnie « Avant l’incendie », la programmation de cette semaine fait la part belle à la nouvelle génération.
> Jeudi 18 novembre 18h30 et vendredi 19 novembre 17h30
« Pater » par la Compagnie 2.1 (dans le cadre du festival Supernova #6)
Théâtre – Maquette du spectacle – À partir de 12 ans – 30 min environ
À partir d’une libre interprétation burlesque et théâtrale du mythe du sacrifice d’Isaac, « Pater » est une tragédie contemporaine entre deux frères qui essayent de s’affranchir de leur héritage paternel. À partir d’une libre interprétation théâtrale du mythe du sacrifice d’Isaac, « Pater » met en lumière avec humour l’histoire de deux frères qui se retrouvent, après des années d’absence, au chevet de leur père. Ces retrouvailles semblent tout d’abord impossibles : Isaac rêve de réconcilier une famille meurtrie… Ismaël a la ferme intention de placer son père et son frère face à leurs responsabilités. Nous sommes au 21e siècle, le temps des écrits bibliques est révolu, mais le poids de leur héritage est toujours aussi ardent. Leurs attitudes face au pouvoir s’affrontent, leurs visions du monde s’entrechoquent sur scène, les corps sont en action, l’espace de la fiction se transforme et l’absurde rend le conflit poétique. Avec amour et révolte, « Pater » traite de façon burlesque notre rapport ambiguë à l’autorité.
La Compagnie viendra présenter une maquette dans le cadre du festival Supernova et bénéficie du Dispositif « Aide à la création – Résidence Espace Roguet » du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Texte et mise en scène : Guillaume Buffard / Interprétation : Guillaume Buffard et Jonathan Sansoz / Collaboration à la mise en scène : Lisa Como / Scénographie : Lucie Meyer / Création et régie lumière : Édith Richard / Régie son : Nicolas Tournay / Vidéo et régie plateau : Paul de Bary / Aide à la dramaturgie : Angèle Vouriot / Crédit photo : Dylan Piaser
Télécharger l’image / Crédit : DR
> Dimanche 21 novembre à 16h00 (dans le cadre d' »Artistes en scène »)
« MeaCulpa » par la Compagnie Avant l’incendie (on verra demain)
Théâtre concert – À partir de 14 ans – 1h10
L’humanité, avide de la liberté aveugle de jouir sans entrave avec le plus d’intensité possible, court à sa perte… Convoquer sur la scène la figure millénaire et paradoxale de Lucifer qui incarne tout à la fois la connaissance et le progrès, la puissance libertaire, la tentation, la jouissance sans frein, l’amoralité, voilà le point de départ de cette création. Convoquer un ange déchu pour questionner l’état du monde ! Lucifer revient, mais pas seul, avec des musiciens, et aussi un grand projet : celui de sauver le monde. Un dernier échange, méchant et drôle, une dernière provocation avant l’oubli, avant la fin. Avant qu’il ne soit trop tard.
Interprétation : Pierre-Olivier Bellec, Léa Cuny-Bret, Raphaël Jamin, François Rivère, Alice Tabart / Mise en scène : Victor Ginicis
Télécharger l’image / Crédit : Manon Ona
Télécharger le programme de l’Espace Roguet (Septembre-décembre 2021)
Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, en fonction du protocole sanitaire en vigueur.