Mercredi 10 novembre à 10h, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, présentera à la presse « Artistes en scène » au Pavillon République, dans la cour de l’Hôtel du Département. Ce nouvel événement, qui proposera 20 spectacles et concerts gratuits à Toulouse et dans le département du 12 au 28 novembre, vise à soutenir les artistes haut-garonnais.
Cette conférence de presse se déroulera en présence de l’Intersyndicale des employeurs du spectacle vivant, partenaires de cette action : PROFEDIM (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique), SCC (Syndicat des Cirques et Compagnies de création), SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques), SYNAVI (Syndicat National des Arts vivants), des compagnies et artistes invités.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se mobilise depuis le début de la crise sanitaire aux côtés des acteurs culturels et artistes du département en développant des actions concrètes pour répondre à leurs besoins de création et de diffusion.
Ainsi au printemps 2021, le Département a lancé un premier dispositif expérimental d’aide à la création en proposant de nouveaux lieux de résidences artistiques dans le département, en partenariat avec 6 communes (Auterive, Beauzelle, Launaguet, Léguevin, Muret, Saint-Gaudens) et les réseaux de la Plateforme Intersyndicale du Spectacle Vivant – Ouest Occitanie et Métropole toulousaine. 12 compagnies ont alors bénéficié de 7 lieux mis à disposition entre le 19 avril et le 18 juin 2021.
Du 12 au 28 novembre, l’événement « Artistes en scène » constitue le deuxième volet de ce dispositif dédié à la diffusion des créations réalisées pendant la crise sanitaire. 20 compagnies et groupes sont ainsi invités à présenter au public leurs spectacles et concerts à Toulouse (Pavillon République, Espace Roguet) et dans 6 communes partenaires du département (Carbonne, Beauzelle, Fonsorbes, Lespinasse, Seilhan, Villeneuve-Tolosane).