Lundi 19 août à 17h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, participera à la cérémonie du 75e anniversaire de la Libération de Toulouse, au Monument de la Résistance et de la Déportation de Toulouse.

Il sera également présent à 16h au dévoilement de la sculpture en hommage à Forain François Verdier, en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, d’Alain Verdier, petit-fils de Forain François Verdier et du sculpteur Sébastien Langloys.

Exposition « TOULOUSE OCCUPEE, TOULOUSE LIBEREE »
A partir du 26 août et jusqu’au 22 septembre, le Conseil départemental accueillera l’exposition « Toulouse occupée, Toulouse libérée », présentée par l’Association des Fils et filles de Tués de la Haute-Garonne – Morts pour la France- Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation.
Cette exposition, largement illustrée de photographies, retrace les évènements qui ont eu lieu à Toulouse et dans le département durant la seconde guerre mondiale. Partant de la défaite de 1940, elle présente la mise en place du régime du Vichy, insiste sur les principaux réseaux de résistance locaux et leurs actions, pour s’achever par la Libération de la ville et du département occupés depuis novembre 1942.

> Du 26 août au 22 septembre, hall B de l’Hôtel du Département

« La commémoration des 75 ans de la Libération de Toulouse nous rappelle les valeurs de résistance, de fraternité et de liberté qui fondent notre République. Nous devons aujourd’hui porter haut et fort cette mémoire de l’espoir et de l’engagement qui fut celle de la Résistance, pour retrouver collectivement la force d’oeuvrer à une société de paix, de tolérance et de fraternité », précise Georges Méric.