Dimanche 10 octobre à 19h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, donnera le coup d’envoi de la finale du Championship 2021 entre le Toulouse Olympique XIII (TO XIII) et le club anglais des Featherstone Rovers, en présence de Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé, au stade Ernest Wallon à Toulouse.
Vainqueur dimanche dernier de la demi-finale du championnat anglais de rugby à 13 contre les Batley Bulldogs (51-12) au stade Ernest Wallon, le TO XIII affrontera ce dimanche les Featherstone Rovers, 2e du classement.
En cas de victoire, le club toulousain, qui a fini premier de la phase régulière de Championship, accèderait à la Super League, la première division anglaise et plus grande compétition mondiale de rugby à 13, composée de clubs anglais et d’un club français, les Dragons catalans.
Le club toulousain a rejoint le championnat anglais en 2016. Après une saison régulière avec 100 % de victoire en Championship, le TO XIII est donné favori pour la montée en Super League.
A l’occasion de cette finale, un stand du Conseil départemental, partenaire privilégié et financier du club, proposera des animations pour le public du stade Ernest Wallon.
La collectivité a également participé à la rénovation du stade Ernest Wallon à hauteur de 1,5 M€, en vue d’une nouvelle pelouse synthétique hybride de haut niveau, d’une enceinte digitalisée, d’une refonte des vestiaires et d’une réorganisation des espaces administratifs.
« Je me réjouis de la victoire du TO XIII en demi-finale et du niveau atteint par le club toulousain lors de cette saison exceptionnelle dans le championnat de rugby à 13 le plus relevé du monde. Le Conseil départemental sera à leurs côtés ce dimanche lors de cette finale pour l’accession à la Super League et au meilleur niveau international. Nous sommes fiers de soutenir le club du TO XIII tout au long de l’année, qui participe à l’excellence du rugby haut-garonnais », souligne Georges Méric