Samedi 2 octobre à 17h, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Egalités et des Jeunesses et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses, ouvriront les 1ères « Rencontres Initi’active jeunesses » à l’Espace Roguet à Toulouse.

Cette première édition réunira des jeunes porteurs de projets haut-garonnais ayant bénéficié de la Bourse « Initi’active Jeunesses », créée par le Conseil départemental en janvier 2020. Ce fonds est ouvert aux jeunes porteurs de projets de 11 à 29 ans, qui peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 4 000 €, versée directement au jeune ou à son parent. Depuis sa création, 31 projets et 60 jeunes ont été soutenus.

Au cours de ces rencontres, 16 lauréats de la Bourse « Initi’active Jeunesses » présenteront leur projet sur un format de présentation « Pitch » en 180 secondes, entrecoupé de vidéos et de clips. Construit avec les jeunes, cet événement sera suivi d’échanges avec le public et d’une initiation au pilotage de drones en clôture de l’évènement, proposé par Noémie et Damien Thierry, à l’initiative du projet « Dronons tous ensemble », à destination des personnes en situation de handicap.

Certains projets ont connu une importante exposition médiatique au cours de l’année, comme le projet numérique « Suivix » de Maxence Espagnet, le projet « Whizz’Table, Touch Tab » de Noémie et Damien Thierry, médaillés au concours Lépine 2021. Parmi les projets sélectionnés également « Des Bombes et des Graffs » crée par de jeunes collégiens de Lavernose Lacasse pour faire découvrir la culture graffiti dans leur village ou encore « Tapal – Le Labo », qui propose des ateliers de photographie argentique aux jeunes déscolarisés et/ou isolés. 7 projets seront également présentés sous forme de vidéos, clips, podcasts ou exposition photos.

« Initi’active Jeunesses » est la première des propositions des jeunes issue de la concertation jeunesses à être mise en place par le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental par et pour les jeunesses haut-garonnaises « Ambition jeunesses » 2019-2021, adopté le 25 juin 2019. Ce plan est venu concrétiser deux années de concertation sur le territoire avec 2 000 jeunes haut-garonnais.

« Nous sommes fiers aujourd’hui de mettre en lumière les lauréats de la Bourse Initi’active jeunesses, que nous accompagnons depuis plus d’un an dans l’élaboration et la construction de leurs projets. Dans un contexte de crise, qui touche particulièrement les jeunes et leurs aspirations, ce fonds apporte une réponse concrète à leurs besoins d’entreprendre et de se tourner vers l’avenir. La Bourse Initi’active jeunesses est une des propositions citoyennes retenues dans le cadre de notre démarche inédite de concertation citoyenne menée depuis 5 ans. Les jeunes vont dessiner la société de demain, il est urgent de leur donner la parole en les plaçant au cœur de nos politiques publiques », souligne Sandrine Floureusses.

Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles. Organisé en fonction du protocole sanitaire en vigueur (passe sanitaire requis).

Rens sur Go31.fr et haute-garonne.fr

Télécharger l’affiche

Télécharger le programme

Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse
Tél. 05 34 45 58 30