Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a annoncé mardi 28 septembre en conférence de presse le lancement d’un revenu de base expérimental pour les jeunes de 18 à 24 ans, début 2022.
Le Département de la Haute-Garonne milite depuis 4 ans avec 18 autres Conseils départementaux pour la mise en place d’un revenu de base afin de pallier les carences du système social actuel.
Depuis, la crise sanitaire a révélé la situation de grande fragilité et de précarité des jeunes de 18 à 24 ans, exclus du RSA, qui sont parmi les premières victimes du ralentissement de l’économie.
En l’absence d’une loi d’expérimentation, dont l’Assemblée nationale a refusé de débattre, le Département de la Haute-Garonne a malgré tout décidé de mettre en œuvre un projet expérimental de revenu de base qui concernera 1 000 jeunes sur le territoire haut-garonnais. Les bénéficiaires, âgés de 18 à 24 ans, seront tirés au sort afin de constituer un panel représentatif des jeunes haut-garonnais.
Il s’agira d’un « revenu d’existence » d’une somme maximale de 500 € par mois, qui permettra aux jeunes de faire face aux dépenses du quotidien : se loger, se nourrir mais aussi accéder à la culture. Cette allocation versée directement aux jeunes sera dégressive en fonction des revenus. Les bénéficiaires non scolarisés ou sans activité devront justifier, en parallèle, d’un engagement citoyen.
Cette expérimentation, d’une durée de 18 mois, sera votée par l’Assemblée départementale en décembre 2021 pour un lancement en mars 2022. Elle sera financée par le Conseil départemental sur fonds propres, pour un budget maximum de 9M€.
« Alors que le gouvernement tergiverse sur le revenu d’engagement pour les jeunes, en Haute-Garonne, nous voulons agir vite en étant le premier Département à faire la démonstration qu’un revenu de base pour les jeunes est possible et souhaitable. La précarité de la jeunesse est un enjeu national, qui a été trop longtemps sous-estimé par notre système social. Aujourd’hui, il est temps de leur donner les moyens d’envisager l’avenir sereinement » a souligné Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.