Mardi 21 septembre à 18h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, inaugurera les expositions des photographes toulousains Ulrich Lebeuf et Frédéric Scheiber dans le cadre des commémorations des 20 ans d’AZF à l’Hôtel du Département, en présence des photographes et d’associations de victimes et sinistrés de cette catastrophe.
Ces expositions témoignent, par leur force et leur profondeur, de cette mémoire plurielle nécessaire suite à cet accident industriel majeur qui a marqué l’histoire de Toulouse. Leurs images, prises alors au plus près de la catastrophe, nous livrent un fonds documentaire qui, loin d’être figé par le nombre des années, offre une émouvante et précieuse mise en perspective.
L’exposition « 10 : 17 AZF » d’Ulrich Lebeuf propose 18 photographies réalisées le jour de l’accident et dans les mois qui ont suivi cette tragédie. Ses images parlent de vie, d’instants animés tout en étant la représentation même de l’immobilité. En pénétrant à l’intérieur de ces maisons détruites, des intérieurs sans vie, remplis d’objets anodins traces d’un monde antérieur à ce 21 septembre 2001, le photographe se confronte à ce qu’il appelle « un nouveau Pompéi ». Il laisse le spectateur s’interroger sur l’essence même de la catastrophe et la reconstruction nécessaire des lieux comme des esprits de ceux qui l’ont subi.
Membre de l’agence MYOP depuis janvier 2014, Ulrich Lebeuf est un collaborateur régulier du quotidien Libération en tant que photoreporter. Ses travaux ont été publiés dans Le Monde, Libération, The New York Times, Grazia, VSD, Géo…
« AZF. Après le 21 septembre 2001 » réunit 20 images du photojournaliste Frédéric Scheiber. Pendant deux décennies, des premières heures de l’explosion, en passant par le dernier jour du procès à la salle Jean-Mermoz, le 30 juin 2009, et jusqu’à la dernière commémoration de septembre 2020, Frédéric Scheiber s’est attaché à compiler méthodiquement des scènes de vie de la catastrophe et de l’après-catastrophe. De la carcasse encore fumante de l’usine de Total aux rassemblements et manifestations, c’est tour à tour la désolation, l’espoir, l’indignation, la souffrance et la révolte qui surgissent de ces photos.
Photojournaliste, Frédéric Scheiber collabore régulièrement avec différents titres et agences de presse, comme l’Agence France Presse.
Au cours de cette inauguration, une minute de silence sera observée en mémoire des victimes de cette déflagration qui a fait 31 morts et plusieurs milliers de blessés.
Ces expositions seront installées sur les grilles extérieures de l’Hôtel du Département, côté boulevard de la Marquette et avenue Honoré Serres jusqu’au 31 octobre 2021.
Le Conseil départemental est également partenaire des deux livres de ces photographes consacrés à la catastrophe AZF, qui seront publiés en cette fin d’année 2021 : « 10 : 17 AZF » d’Ulrich Lebeuf (éditions Juillet) et « AZF. Après le 21 septembre 2001 » de Frédéric Scheiber (éditions Odyssée).
« En cette année de commémoration, mes pensées vont tout d’abord aux victimes et aux familles des victimes de l’explosion de l’usine AZF, qui a profondément meurtri les Toulousains et Haut-Garonnais. Depuis ce 21 septembre 2001, nous honorons chaque année la mémoire de ceux qui ont péri dans cette catastrophe et ceux qui restent blessés ou sinistrés à jamais. A l’occasion de ce 20e anniversaire, le Conseil départemental tient à mettre en lumière le travail de deux photographes toulousains d’exception qui participent par la force de leurs images et leur regard au travail de mémoire collective nécessaire. Ce travail nous revient à tous, élus et citoyens, comme la meilleure réponse que nous pouvons opposer à cette tragédie », souligne Georges Méric.
Inauguration organisée en fonction du protocole sanitaire en vigueur. Ouvert au public sur inscription et sur présentation du passe sanitaire.
La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr
Expositions du 21 septembre au 31 octobre 2021 sur les grilles de l’Hôtel du Département. Accès libre.