Pont de Mirepoix-sur-Tarn : enlèvement du camion et de la remorque immergés dans le Tarn
Le lundi 6 septembre à 14h, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé à l’enlèvement du camion et de sa remorque immergés dans le Tarn et poursuit les travaux d’évacuation du tablier du pont de Mirepoix, effondré le 18 novembre 2019, sur les communes de Mirepoix-sur-Tarn et de Bessières.
Au total, ce sont 600 tonnes d’acier et de béton qui auront été découpées, démontées et renflouées.
Depuis le 7 juin 2021, un groupement de 3 entreprises, porté par NGE GC, mène ce chantier complexe piloté par le Service d’ouvrage d’art du Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui nécessite la mise en œuvre de solutions spécifiques.
Sur la rive gauche, côté Bessières où se trouvait le convoi, la création d’un gué de 35 m sur la rivière a permis d’installer une grue pour relever des parties lourdes enfouies dans le Tarn (tablier et convoi), et de les évacuer ensuite par convoi exceptionnel. Une équipe spécialisée de plongeurs est mobilisée sur toutes les étapes de travaux. La découpe et l’enlèvement d’un premier tronçon de tablier est prévu sous quinzaine.
L’ensemble des tronçons sera numéroté, répertorié et évacué sur un site dédié à disposition de l’enquête judiciaire.
Sur la rive droite, côté Mirepoix-sur-Tarn, les travaux s’achèvent.
Une piste a été aménagée à partir de la berge existante où est installée une grue de démolition et un système de relevage. Le tractage sur berge du tablier est terminé et la démolition des derniers éléments est en cours.
Les travaux d’enlèvement du tablier s’achèveront au mois d’octobre.
L’ensemble de ces travaux est pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour un montant estimé à 2,5 millions d’euros.
Comme Georges Méric, président du Conseil départemental, s’y était engagé, un nouvel ouvrage d’art sera reconstruit sur le site. Différentes solutions techniques sont à l’étude, compte tenu de l’importance de la brèche à franchir (150 m) et des contraintes environnementales liées au cours d’eau. Les études et les travaux de ce nouveau pont dureront entre 5 et 6 ans, pour un budget estimé à 10 millions d’euros. Une phase de concertation va démarrer cet automne.
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