Du vendredi 20 au dimanche 22 août, le Musée de l’Aurignacien organise la première édition du Campement international Paléolithique sur le site du musée à Aurignac, dans le Comminges.
Cette expérience unique en France propose durant 3 jours en collaboration avec des structures culturelles spécialisées dans la Préhistoire, une immersion dans la Préhistoire à travers la reconstitution d’un campement préhistorique.
Diverses animations rythmeront le lieu tout au long du week-end : démonstrations de taille de silex, de techniques de chasse et de feu, ateliers parure ou maquillage et expérimentations culinaires. Des chevaux en arrière-plan du campement offriront un panorama préhistorique inédit à l’échelle nationale.
Le Musée de l’Aurignacien souhaite pérenniser cet événement à travers un rendez-vous annuel sur le site d’Aurignac mais également sur d’autres sites français, à l’initiative d’établissements d’accueil spécialisés dans la Préhistoire.
À plus long terme, cette action a pour objectif de nouer des partenariats nationaux et internationaux avec des spécialistes de la Préhistoire (archéologues, structures culturelles et scientifiques, médiateurs mais également artisans) portant sur l’échange des savoir-faire, des techniques et des matériaux.
Le campement, installé devant l’abri préhistorique d’Aurignac, sera gratuit et ouvert du vendredi 20 au dimanche 22 août, de 10h30 à 18h, sur présentation du pass sanitaire. L’accès se fera à partir du Musée de l’Aurignacien par le sentier pédestre menant à l’abri. Il sera demandé aux visiteurs de se garer sur le parking du musée, le parking situé à côté de l’abri ne sera disponible que sous forme de dépose minute.
Par ailleurs, jusqu’au 15 octobre 2021, le Musée de l’Aurignacien accueille l’exposition temporaire « L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité », qui sera ouverte au public lors de ce week-end, selon les règles sanitaires en vigueur.
Informations pratiques :
Télécharger programme été Musée de l’Aurignacien
Télécharger CP exposition temporaire « L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité »
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr