Jeudi 27 mai, les élus départementaux ont adopté le classement d’un nouvel Espace Naturel Sensible (ENS) sur le département de la Haute-Garonne : le Parc de Ranse sur la commune de Lévignac-sur-Save.
Le Conseil départemental a inscrit la protection de la biodiversité et la préservation des forêts dans les actions prioritaires du plan pour la transition écologique 2020-2024.
Un espace naturel est qualifié de sensible s’il réunit les caractéristiques suivantes : présenter un intérêt fort pour la biodiversité (espace remarquable) ou une fonction biologique (nature ordinaire), être fragile et/ou menacé et devant, de ce fait, être préservé, faire l’objet de mesures de protection et de gestion et être un lieu de découverte des richesses naturelles (ouverture au public).
Les inventaires réalisés par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse au cours de l’année 2020, ont permis de recenser la biodiversité du Parc de Ranse.
Les espèces sous statut de protection suivantes y ont été observées :
– 30 espèces végétales différentes,
– 4 espèces de mammifères dont le Hérisson d’Europe inscrit sur liste rouge et 1 espèce
de chauve-souris, la Pipistrelle protégée,
– 25 espèces d’oiseaux.
Un des enjeux majeurs est aussi de préserver les colonies d’hirondelles rustiques qui utilisent les fenêtres du bâtiment du parc pour leurs nidifications.
Ce classement de 2,9 hectares permettra de rendre le parc plus accessible à tous les publics, tout en les sensibilisant à la préservation du site et à sa biodiversité.
À ce jour, 3 736,17 hectares sont classés Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental.
Télécharger la liste des Espaces Naturels Sensibles classés par le Département
Le classement des Espaces Naturels Sensibles permet la préservation de la biodiversité des zones fragiles ou menacées mais présente également un intérêt pour la protection de la ressource en eau et la lutte contre le réchauffement climatique.