Vendredi 30 avril à 10h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, visitera la Maison départementale de proximité de Montréjeau pour sa mise en service, en présence de Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, Magali Gastro Oustric, présidente de la Communauté des communes Cœur et Coteaux du Comminges et Éric Miquel, maire de Montréjeau.
Face aux difficultés rencontrées par de nombreux citoyens, liées à l’éloignement des services publics, à la dématérialisation des démarches administratives, le Conseil départemental déploie depuis décembre 2020 son réseau de Maisons départementales de proximité.
Elles permettent un relai des services départementaux (services transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agroenvironnement, conseillers énergie…), ainsi qu’un accompagnement personnalisé aux outils numériques et aux démarches administratives en ligne.
Il s’agit de la 5ème Maison départementale de proximité créée en Haute-Garonne, après celles de Montgiscard, Verfeil, Montastruc-la-Conseillère et Nailloux. Ce dispositif va se développer progressivement sur l’ensemble du territoire, pour atteindre à terme 40 Maisons départementales de proximité. D’ici l’été 2021, trois nouveaux lieux d’accueil ouvriront au public, à Léguevin, Cadours et Saint-Lys.
« La suppression des services publics dans les territoires périurbains et ruraux est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants de nos cantons. Aujourd’hui, le Conseil départemental répond concrètement à ce besoin par la création de Maisons départementales de proximité en Haute-Garonne. Ces relais traduisent la volonté de proposer un service public proche des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais, efficace et moderne », déclare Georges Méric.
—
Informations pratiques :
Hôtel de Lassus – 6 rue du Barry – Montréjeau
La presse est conviée