Jeudi 15 avril, Georges Méric rencontrera des jeunes à la Mission locale de Muret
Jeudi 15 avril à 15h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, visitera l’antenne de la Mission locale de Muret, en présence de Sabine Geil-Gomez, présidente de la Mission locale de Haute Garonne, afin d’échanger autour du soutien psychologique des jeunes non étudiants.
La crise de la Covid-19 a des impacts dramatiques chez les jeunes qui subissent de plein fouet le bouleversement de leurs parcours de formation, de leurs projets d’avenir ainsi que la crise économique et la hausse du chômage. D’après un sondage Ipsos publié le 28 janvier 2021 et commandé par la Fondation FondaMental, 32 % des 18-24 ans sont atteints d’un trouble de santé mentale, soit 11 % de plus que la population générale, et 11 % ont eu des idées suicidaires.
Pour accompagner les jeunes dans cette crise sanitaire durable, la Mission locale de Haute-Garonne propose des Points d’Accueil Écoute Jeunes au sein de ses 7 antennes, en lien avec les associations PRISM et ARPADE. 5 psychologues sont à la disposition des jeunes de 15 à 25 ans, quel que soit leur statut et sans obligation d’inscription. 309 jeunes ont ainsi été accompagnés en 2019/2020 lors de 926 consultations, et 218 jeunes de juin 2020 à mars 2021 au travers de 591 consultations. À cet effet, la Mission locale de Haute-Garonne travaille en complémentarité avec la Maison Départementale des Adolescents.
Depuis le début de la crise, le Conseil départemental a déployé de nombreux dispositifs pour soutenir les jeunes face aux incertitudes et aux angoisses liées à cette pandémie. Le Département a ainsi décidé de renforcer son soutien financier à la Mission locale de Haute Garonne, pour permettre 400 consultations supplémentaires par an. Cela vient s’ajouter à la subvention annuelle allouée par la collectivité d’un montant de 1 230 360 €, représentant 21 % du budget total de la structure, soit sa 2ème source de financement.
« La Mission locale de Haute Garonne est un service public de proximité essentiel pour l’accompagnement des jeunes sortis du système scolaire vers l’autonomie et l’insertion professionnelle. Dans cette période trouble, il est indispensable d’aider la jeunesse haut-garonnaise lourdement fragilisée, car elle représente l’avenir de notre territoire, » souligne Georges Méric.
—
Mission locale de Haute-Garonne antenne de Muret : 18, rue Adolphine Bonnet – 31600 Muret.
Ouvert à la presse