Ce mercredi 31 mars, Georges Méric a reçu des bénévoles et responsables d’associations haut-garonnaises pour renouveler son soutien à l’engagement citoyen et échanger sur leur situation ainsi que sur les difficultés rencontrées depuis le début de la crise sanitaire.

La situation sanitaire pèse aujourd’hui de plus en plus lourdement sur le secteur associatif, qui doit faire face à d’importantes pertes financières du fait de l’arrêt de toutes les activités collectives. Pour soutenir ce secteur, pourvoyeur d’emplois, et dont les missions de solidarité et de vivre-ensemble sont essentielles, le Conseil départemental a alloué, depuis le mois de mars 2020, un fonds exceptionnel de 6 M€ destiné au monde associatif. Plus de 900 associations, œuvrant dans les domaines culturels, sportifs, environnementaux et sociétaux en ont bénéficié.

Georges Méric a ainsi rappelé l’action volontariste menée par le Conseil départemental afin de préserver et soutenir le tissu associatif haut-garonnais, véritable partenaire pour la mise en œuvre de ses politiques publiques sur le terrain. Chaque année, le Département mobilise ainsi 23 M€ en faveur de plus de 3 000 associations haut-garonnaises.

Le Département a également lancé en janvier 2020 le plan départemental « Réussir ensemble – associons-nous », élaboré avec les partenaires associatifs et destiné à répondre concrètement aux difficultés rencontrées au quotidien par leurs structures. Dans le cadre de ce plan, une « cellule vie associative » chargée de conseiller et d’informer les acteurs associatifs, d’accompagner leurs projets de création ou de développement et de favoriser leur mise en réseau a été mise en place en début d’année 2020.

« Le Département se mobilise à nouveau et depuis le début de la crise sanitaire, au-delà de son aide financière, pour préserver le rôle indispensable du monde associatif, valoriser l’engagement citoyen et répondre concrètement aux besoins des associations et des bénévoles en Haute-Garonne », a souligné Georges Méric.