» Alors que la situation sanitaire française se dégrade, la stratégie de vaccination mise en place par le Gouvernement est trop lente pour répondre aux enjeux de santé publique actuels. Il est temps de changer de braquet.
Nous le savons, le vaccin est la seule issue pour atteindre une immunité collective, qui permettra à nos concitoyens de retrouver une « vie normale ». Cette pandémie, qui bouleverse nos vies depuis un an, a causé plus de 100 000 décès et a engendré beaucoup de souffrances sociales, économiques et psychologiques.
En janvier, avec le président de l’AMF 31 Jacques Oberti, j’ai saisi le Préfet de Région afin de lui signaler l’entière mobilisation du Conseil départemental et des élus locaux pour renforcer la capacité de vaccination sur le territoire et déployer un maillage plus complet des centres de vaccination. Je regrette qu’aucune suite n’ait été donnée à cette proposition.
Il ne faut plus tergiverser et il est nécessaire désormais d’accélérer la vaccination des Haut-garonnais en créant au plus vite, en lien avec les maires et l’AMF 31, des centres de vaccination supplémentaires dans des zones non couvertes actuellement.
Nous pouvons dans les prochaines semaines mettre en place 4 vaccinodromes dans le Nord et l’Ouest du département, mais également dans le Volvestre et dans le Comminges. Les lieux d’accueil ont été repérés, les modalités de mise en œuvre sanitaire avec la communauté des soignants sont prévues, ainsi que les moyens logistiques et humains.
Il ne manque aujourd’hui que les doses et nous renouvelons notre demande auprès des pouvoirs publics en ce sens, afin d’ouvrir ces centres dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, il est nécessaire d’augmenter la capacité des sites existants. C’est la raison pour laquelle le centre de vaccination de Villefranche-de-Lauragais de la Clinique Monié sera prochainement accueilli dans des locaux plus spacieux sur la même commune, propriété du Conseil départemental, pour permettre de vacciner davantage de Haut-Garonnais.
De plus, l’équipe mobile de vaccination mise en place par le Département interviendra dès le 2 avril dans les Résidences autonomie du territoire.
Enfin, le Service départemental d’Incendie et de Secours 31, financé à 65% par le Conseil départemental, est pleinement mobilisé dans l’installation du Centre de vaccination toulousain, dans les locaux de l’ancien Parc des expositions. Le SDIS 31 a également mis en place des « Vaccibus », qui permettent de vacciner au plus près des habitants. Après s’être déployé le week-end dernier à Caraman et Estancarbon, ce dispositif sera présent ce week-end à la Salvetat-Saint-Gilles et va monter en puissance dans les prochaines semaines.
J’ai à nouveau écrit ce jour avec Jacques Oberti au Préfet de Région afin d’obtenir la mise à disposition de doses de vaccins qui permettront de fournir les nouveaux centres de vaccination.
L’évolution de la pandémie est préoccupante. Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le plus grand nombre, notamment dans les territoires les plus touchés par l’épidémie.
En tant que médecin, je suis atterré par les tergiversations et la désorganisation au plus haut niveau de l’Etat. Au regard de la faible avancée de la campagne de vaccination, je considère que des mesures plus protectrices doivent être prises dans les 24 Départements sous surveillance renforcée, notamment en anticipant les vacances scolaires de printemps. »