« Je me félicite du calendrier de la Coupe du monde de rugby 2023 dévoilé ce jour qui permet à Toulouse d’accueillir 5 rencontres de poule au Stadium, dont un match des All-Blacks de Nouvelle-Zélande le 15 septembre 2023. Ce match sera assurément un événement pour tous les Haut-Garonnais et les amoureux du ballon ovale.
C’est une très bonne nouvelle pour la Haute-Garonne, terre d’excellence du rugby, qui accueillera d’autres grandes nations du rugby comme notamment le Japon et les Fidji entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023, dates de cette compétition particulièrement suivie par les Haut-Garonnais et qui assurera un rayonnement international à notre département.
Je regrette néanmoins qu’aucun match de l’équipe de France ne puisse se dérouler à Toulouse, afin de supporter, comme il se doit en terre de rugby, notre équipe nationale.
Depuis le mois de janvier dernier, le Département a noué un partenariat avec le GIP France 2023 et travaille actuellement à la mise en place d’actions communes pour la Coupe du monde de rugby 2023, telles que la participation de jeunes au sein du Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers du sport (« Campus 2023″), l’insertion vers l’emploi dans le sport des personnes en difficulté sociale et les personnes en situation de handicap, le développement de la pratique du rugby sur le territoire pour tous les publics, notamment dans le milieu scolaire et périscolaire ou encore le soutien d’initiatives autour de la lutte contre les discriminations.
Le Département se tient plus que jamais aujourd’hui auprès du monde du rugby professionnel et amateur ainsi qu’aux côtés du GIP France 2023 afin de participer à l’organisation de cet événement mondial en Haute-Garonne. »