Jeudi 3 décembre, le président du Conseil départemental Georges Méric, accompagné de Vincent Gibert, conseiller départemental en charge des Chemins de la République, a présenté à la presse les nouvelles actions qui vont être mises en place par le Département pour promouvoir le principe de laïcité auprès de tous les publics, sur le territoire haut-garonnais.
Il a également dévoilé à cette occasion le programme des 5èmes Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, qui se dérouleront du 7 au 9 décembre, autour de la Journée nationale de la laïcité. Cette édition est dédiée à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre dernier par un terroriste islamiste, et à la lutte contre la radicalisation.
Dans un contexte marqué par les récentes attaques terroristes, à Conflans-Saint-Honorine et Nice, et alors même que le gouvernement prévoit de légiférer sur les principes républicains, le Conseil départemental réaffirme son engagement fort pour la promotion du principe de laïcité, notamment auprès des jeunes.
Depuis 5 ans, le Département est fortement mobilisé pour la promotion des valeurs de la République via l’organisation de nombreux événements sur le territoire dans le cadre des Chemins de la République, mais également à travers le Parcours laïque et citoyen mis en place en 2016 dans les 117 collèges publics et privés haut-garonnais, qui permet l’appropriation de ces valeurs par les élèves, de la 6ème à la 3ème.
Dans la poursuite de cette volonté politique, le Conseil départemental engage la mise en œuvre d’une nouvelle série de mesures visant à faire vivre ces valeurs sur le territoire autour de 4 axes : réaffirmer le principe de laïcité, lutter contre les discriminations, encourager la citoyenneté et sensibiliser le grand public.