Suite à la mise en place par le gouvernement d’un nouveau confinement depuis le 30 octobre, le Conseil départemental maintient son offre culturelle numérique gratuite à tous les Haut-Garonnais.
Le portail numérique de la Médiathèque départementale offre 81 000 livres, 5 000 ressources musicales, 10 500 vidéos, 775 titres de presse, plus de 4 000 parcours de formations ainsi que des cours de langues, informatique, musique, yoga, arts plastiques… La Médiathèque départementale numérique compte 10 000 usagers, depuis l’ouverture gratuite de ses ressources en avril 2020.
L’ensemble est en accès gratuit, sauf les ressources cinéma, avec 2 films par mois pour les usagers des bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale. A l’occasion de cette nouvelle période de confinement, 2 films au choix seront offerts pour toute nouvelle inscription.
Le Département rappelle ainsi l’impérieuse nécessité de la culture dès le plus jeune âge, car
« elle reste un formidable vecteur d’apprentissage et d’émancipation citoyenne, un gage majeur de démocratie dans notre pays », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.
L’économie culturelle est touchée de plein fouet par cette crise sanitaire depuis plus de 6 mois, et encore plus durement au cours de cette deuxième vague épidémique. Depuis le mois de mars dernier, le Conseil départemental a déployé de nombreux dispositifs d’aide envers les acteurs culturels, artistes, intermittents du spectacle et associations, à hauteur de plus de 1 M€.
Afin d’accompagner les personnes ayant subi une perte de revenus suite à la crise sanitaire de la Covid-19, le Conseil départemental a également mis en place un fonds de prévention de la précarité doté de 3,5 M€, notamment à destination des petits commerçants et de leurs conjoints.