Vendredi 16 octobre à 11h, Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Développement Territorial, de l’Aménagement du Territoire et du Tourisme, présidente du syndicat mixte Haute-Garonne Patrimoine, fera visiter à la presse le nouveau parcours de visite du site antique « Voyagez dans le temps avec Bertrand » à Saint-Bertrand de Comminges, en présence de Marie-Claire Uchan, maire de Saint-Bertrand de Comminges, de Jean Verdier, maire de Valcabrère, d’Alain Puente, président de la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises, de Roselyne Artigues et Patrice Rival, conseillers départementaux du canton de Bagnères-de-Luchon et de Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme.
Le Conseil départemental mène une ambitieuse politique de valorisation et de promotion du patrimoine historique, naturel et culturel des sites de Saint-Bertrand de Comminges et Valcabrère, en concertation avec les acteurs locaux du territoire, à travers la création en 2018 du syndicat mixte Haute-Garonne Patrimoine, pour le développement et la promotion de ces deux sites.
Ce parcours touristique et culturel est l’une des premières actions de ce programme d’envergure, destiné à mettre en valeur le site antique dès les prochaines vacances d’automne, à travers 10 étapes permettant au visiteur de découvrir l’histoire des vestiges de Saint-Bertrand de Comminges, dont le forum, le marché, les deux ensembles thermaux, le monument circulaire, la basilique paléochrétienne ou le théâtre.
D’une longueur de 4 kilomètres, ce parcours s’adresse aux familles pour une durée de deux heures de marche en moyenne, au départ du parking de la ville basse, au pied de la colline où s’étendent les vestiges, pour une arrivée dans la ville haute, sur le parvis de la cathédrale avec une fin de visite au Musée archéologique départemental et aux Olivétains, dixième et dernière étape de ce parcours.
Le syndicat mixte Haute-Garonne Patrimoine s’est engagé dans un programme d’actions d’un montant de plus de 12 millions d’euros, afin de développer dans les 10 prochaines années une offre culturelle et patrimoniale commune aux deux sites. Une importante première phase d’investissements est lancée en 2020-2021 pour un budget de 2 555 000 €, financés à 67 % par le Département. Il s’agit notamment des travaux d’aménagements urbains et d’accès aux sites : cheminement de la plaine antique vers la ville haute, carrefour du site antique, requalification des rues et du parvis de la cathédrale, mise en conformité des équipements et services pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), études pour réaménager le point d’accueil de Saint-Just Valcabrère, etc. Ce programme prévoit également la création d’un comité scientifique et culturel, d’un parcours de visite global des 2 sites et l’obtention de labellisations touristiques.
A travers la création du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, la redynamisation du Musée de l’Aurignacien à Aurignac, ce nouveau parcours vient renforcer l’offre touristique du Département, visant à valoriser à la fois les sites patrimoniaux haut-garonnais d’exception, et à favoriser un tourisme vert et durable, garant du développement équilibré des territoires.
> Rendez-vous à 11h sur le parking de la ville basse de Saint-Bertrand de Comminges
DÉROULÉ DE LA VISITE
11h : mot d’accueil par Mme Vezat-Baronia, présidente du Syndicat mixte Haute-Garonne Patrimoine, et présentation du projet du parcours de visite du site antique « Voyagez dans le temps avec Bertrand » de Saint-Bertrand de Comminges
11h15 : dévoilement du panneau départ du parcours de visite du site antique
11h20-12h : visite des premières étapes du parcours
En raison de la situation sanitaire actuelle, merci de confirmer votre présence avant le jeudi 15 octobre 18h auprès du service de presse : service-presse@cd31.fr