La France fait face à une épidémie de Covid-19 dont la gravité est sans précédent. Depuis le début de cette crise, le Conseil départemental a mis en place des mesures de prévention auprès de ses agents et auprès des structures accueillant du public en lien avec ses compétences.
La collectivité compte 6 500 agents dont une part importante est en relation avec le public, que ce soit dans les 30 Maisons des solidarités, les 96 collèges, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille et la Protection Maternelle et Infantile qui effectuent près de 35 000 consultations par an, ou encore les assistantes sociales qui interviennent au quotidien au plus près des habitantes et des habitants de la Haute-Garonne.
Au-delà de l’enjeu majeur de santé publique, la propagation du Coronavirus a des répercussions d’une extrême gravité sur l’économie, que ce soit au niveau international, national et local.
Le Conseil départemental, chaque fois que cela a été nécessaire, s’est engagé pour soutenir les acteurs économiques : entreprises, commerçants et artisans haut-garonnais. Face à cette crise, d’une ampleur inédite, le Département de la Haute-Garonne se mobilise pleinement afin de soutenir le tissu économique haut-garonnais.
Le Conseil départemental est d’ores et déjà associé au travail engagé par les services de l’Etat, la Chambre du commerce et d’industrie de Toulouse, la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne et les collectivités territoriales, afin de mettre à disposition des entreprises les outils permettant de limiter les effets de la crise et de permettre, dans un second temps, un rétablissement de l’activité.
Cette crise affecte dans l’immédiat les secteurs du tourisme, de l’événementiel, et de la culture mais a d’ores et déjà des conséquences qui risquent de prendre de l’ampleur dans tous les secteurs de l’économie.
« Nous faisons face à une crise sanitaire de très grande ampleur, qui nécessite une mobilisation collective pour freiner la progression du virus et protéger la santé de nos concitoyens. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est pleinement engagé dans cet objectif. Par ailleurs, les conséquences sur la vie économique de notre territoire sont dramatiques et tout démontre qu’elles vont s’aggraver dans les prochaines semaines et les prochains mois. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental se mobilise aux côtés de l’Etat, des chambres consulaires et des collectivités locales, afin d’apporter des réponses aux acteurs économiques et aux entreprises haut-garonnaises, dont la pérennité est essentielle au développement de notre territoire et au maintien de l’emploi local », déclare Georges Méric