Depuis 2016, le Conseil départemental mène une politique volontariste en matière d’Open data pour favoriser l’ouverture des données publiques sur le territoire haut-garonnais.

L’ouverture des données publiques est une obligation légale pour les communes de plus de 3 500 habitants (la loi de la République numérique de 2016), ce qui concerne 50 communes en Haute-Garonne.

En 2017, le Département a décidé d’élaborer une offre de service à destination des communes et des EPCI de son territoire pour les accompagner dans l’ouverture de leurs données publiques.
Pour cela, il a développé une plateforme numérique « ChampLibreCollecte », qui permet de mutualiser des données des collectivités volontaires, de manière standardisée, et de les publier automatiquement sur le portail départemental de la donnée ouverte.
A ce jour, 15 communes haut-garonnaises participent à cette expérimentation.

L’initiative départementale a été saluée par l’association OpenDataFrance qui propose aujourd’hui d’étendre l’accès à cette plateforme au niveau national. Le Conseil départemental a accepté en décembre 2019 de céder les droits d’utilisation de « ChampLibreCollecte » à l’association, afin de mutualiser cet outil et participer ainsi à la construction d’une politique d’ouverture de données publiques à large échelle.

La démarche innovante du Conseil départemental en matière d’Open data avait été récompensée, en novembre 2018, par le Trophée de la Gazette des Communes « Meilleure approche stratégique de l’open data dans les territoires ».

« La libération des données publiques représente à la fois un enjeu démocratique, en favorisant la transparence de l’action publique, et un enjeu technologique, en encourageant l’émergence de nouveaux usages numériques. C’est pourquoi le Département de la Haute-Garonne a souhaité impulser une véritable dynamique territoriale en faveur de l’ouverture des données publiques en Haute-Garonne sur un portail unique. Je me réjouis que l’innovation développée par le Conseil départemental puisse être étendue au niveau national » déclare Georges Méric.

 

Photo : Remise du Trophée de la Gazette des communes « Meilleure approche stratégique de l’open data dans les territoires » au conseiller départemental Victor Denouvion le 15 novembre 2018