Lundi 13 janvier, de 14h à 17h, le Conseil départemental organise un speed dating pour favoriser l’emploi de jeunes issus du service civique, dans le cadre de la Mission départementale de l’engagement, en présence de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge de l’emploi et de la diversification économique.
Le Conseil départemental a créé en septembre 2016 la Mission départementale de l’engagement, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement présidé par Martin Hirsch, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue d’une mission de service civique.
Ce dispositif permet aux jeunes volontaires, lauréats de l’Institut de l’Engagement et sélectionnés pour leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir, d’être parrainés par des conseillers départementaux dans le but d’accompagner leurs projets professionnels.
La promotion 2019 compte 13 lauréats, qui participeront au speed dating. Ils pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement individualisé de la part des élus départementaux ainsi que du réseau associatif, entrepreneurial et institutionnel de la collectivité.
L’accompagnement peut prendre diverses formes en fonction des projets des lauréats : favoriser l’accès à un emploi ou à une formation professionnalisante, mais aussi soutenir les créations d’activité.
Ce rendez-vous sera par ailleurs l’occasion de dresser le bilan des deux premières promotions de lauréats qui ont bénéficié de ce dispositif.
« Dans un contexte de crise économique et sociale, qui touche de plein fouet la jeunesse, œuvrer pour l’insertion professionnelle des jeunes est plus que jamais une priorité. Cette expérimentation départementale créée en partenariat avec l’Institut de l’engagement, est une première en France. Elle répond à la volonté de notre collectivité d’impulser une dynamique concrète avec les acteurs locaux, en faveur de l’emploi des jeunes » souligne Georges Méric.
Photo : Sandrine Floureusses lors du speed dating 2018 de la Mission départementale de l’engagement ©AurelienFerreira/CD31