« Face à une croissance démographique soutenue et aux spécificités de chaque bassin de vie — de la métropole aux vallées pyrénéennes — le Conseil départemental fait de la proximité sa priorité absolue. Pour préserver la qualité de vie en Haute-Garonne, la collectivité s’appuie sur un réseau solide de Maisons départementales des solidarités (MDS) et de proximité (MDP). Cet engagement se traduit également par un soutien financier envers les communes et intercommunalités pour maintenir des services publics sur l’ensemble de la Haute-Garonne et accélérer la création de nouveaux.
Mais pour rester en phase avec les besoins réels des habitants, le Département va plus loin : nous lançons une consultation citoyenne ‘Vivre bien en Haute-Garonne, parlons-en’. Les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais sont invités dans les prochains jours à partager leur vision et leurs attentes en matière de services de proximité, au niveau de chaque bassin de vie. Notre ambition est d’améliorer la présence des services de proximité partout en Haute-Garonne. »
Sébastien Vincini, Président du Département de la Haute-Garonne
La Haute-Garonne est un département attractif qui accompagne l’arrivée de 56 000 nouveaux arrivants et accueille chaque année 18 000 habitants supplémentaires. Cela passe par toujours plus de services de proximité, adaptés à la réalité de chaque bassin de vie. Les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais doivent pouvoir bénéficier de services publics humains, réactifs, proches de chez eux, avec des horaires adaptés, quel que soit leur lieu d’habitation.
Ces services de proximité doivent aussi être accessibles à toutes et tous, notamment aux personnes en situation de handicap comme aux personnes âgées. Bénéficier de services sociaux pour accompagner les difficultés de la vie, ainsi que de lieux ouverts au public qui favorisent l’accès aux droits près de chez soi, c’est éviter d’ajouter de la complexité administrative à la souffrance humaine.
Afin d’adapter au mieux son action, la collectivité donne la parole aux habitants au cours d’une consultation citoyenne sur l’ensemble de la Haute-Garonne, à travers notamment
16 réunions publiques organisées du 9 novembre au 16 décembre 2026*.
L’ambition du Conseil départemental est d’améliorer la présence des services de proximité, en cumulant ses forces avec celles de ses partenaires, pour que chaque Haut-Garonnaise et chaque Haut-Garonnais bénéficient du même niveau d’accès aux droits.
Les résultats de cette consultation seront présentés lors d’une réunion publique en février 2027. Ils serviront également à enrichir les travaux du Conseil scientifique et de l’Assemblée citoyenne dont la saisine s’articule autour des « proximités du quotidien » adaptées aux besoins du territoire.
*Calendrier des 16 réunions publiques en Haute-Garonne :
- Lundi 9 novembre à 18h30 – Le Grès (salle des fêtes)
- Mardi 10 novembre à 18h30 – Revel (salle Nougaro)
- Jeudi 12 novembre à 18h30 – Saint-Gaudens (salle de conférence)
- Vendredi 13 novembre à 18h30 – Longages (salle du Conseil municipal)
- Lundi 16 novembre à 18h30 – L’Isle en Dodon (salle Robert Frechou à la Communauté de communes)
- Mercredi 18 novembre à 18h30 – Castelnau-d’Estrètefonds (salle des fêtes)
- Jeudi 19 novembre à 18h30 – Toulouse (Hôtel du Département)
- Vendredi 20 novembre à 18h30 – Montastruc-La-Conseillère (salle Jacques Brel)
- Lundi 23 novembre à 18h30 – Cazères (salle du Conseil municipal)
- Mardi 24 novembre à 18h30 – Salies-du-Salat (salle socioculturelle)
- Lundi 30 novembre à 18h30 – Villefranche-de-Lauragais (Foyer rural)
- Mercredi 2 décembre à 18h30 – Bagnères-de-Luchon (Pavillon Normand)
- Lundi 7 décembre à 18h30 – Toulouse (DTS Borderouge)
- Jeudi 10 décembre à 18h30 – Castanet-Tolosan (salle du Lac)
- Lundi 14 décembre à 18h30 – Auterive (Fabrique de spectacles « Allegora »)
- Mercredi 16 décembre à 18h – Seysses (salle des fêtes)
Informations et inscriptions sur vivrebien.haute-garonne.fr




