Le Conseil départemental mobilisé contre la propagation du chancre coloré du Platane
RD 1
Du 23 au 27 février – Saint-Pierre-de-Lages

Du 23 au 27 février, le Conseil départemental de la Haute-Garonne intervient sur une zone de foyer de chancre coloré du Platane, située sur la RD 1, dans la commune de Saint-Pierre-de-Lages.

Les équipes des secteurs routiers assurent la surveillance, l’entretien et la préservation des 60 000 arbres qui bordent le réseau routier départemental et constituent un réservoir de biodiversité et un puit de carbone.Dans le cadre de ces visites régulières, 1 platane sur la zone a été identifié comme contaminé par le chancre coloré.

Le chancre coloré est dû à un champignon microscopique qui infecte l’arbre à la faveur d’une blessure ou d’une soudure racinaire. Cette transmission spontanée de platanes en platanes par le biais de soudures racinaires est très fréquente sur cette essence. Il n’existe actuellement aucune méthode de lutte curative efficace permettant de guérir les platanes. Aussi, dans le cadre de la règlementation (arrêté national de lutte du 31 janvier 2025), les platanes situés entre 35 à 50 mètres des arbres contaminés doivent être obligatoirement abattus pour stopper la progression de ce champignon.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va devoir abattre les 8 platanes dans cette zone, pour contenir ce foyer. Conformément à l’engagement du Conseil Départemental de la Haute Garonne, 24 arbres seront replantés aux environs des arbres abattus.

Pour réduire le risque de dissémination de la maladie et pendant toute la durée des travaux, la circulation sera interdite sur la section concernée de la RD 1, de 8h à 17h.

Un itinéraire de déviation sera mis en place dans les deux sens par la RD 826 « Lieu-dit Montauriol » et la RD 31 « Lieu-dit Guerrien ».

Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 32 466 euros et en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Villefranche-de-Lauragais.

Renseignements pour le public : 05 62 18 83 50