Engagement tenu : les travaux sur un premier tronçon des Gorges de la Save ont démarré aujourd’hui

Ce lundi 19 janvier, le Conseil départemental a démarré les travaux de sécurisation des Gorges de la Save sur un premier tronçon d’une longueur de 661 mètres.
Ces travaux, qui ont reçu un avis favorable des autorités environnementales, consistent à protéger la voie des risques de chutes de pierre, d’arbres et des glissements de terrain. Les roches fragilisées seront enlevées des talus et des falaises, les zones altérées confortées et des grillages et des filets de placage seront posés.

Les travaux dureront 2 mois pour une réouverture de ce premier tronçon au printemps 2026 pour les piétons et les vélos.  Au-delà de son expertise technique, le Conseil départemental mobilise 260 000 euros pour réaliser ces travaux.

Pour rappel, le Département avait été contraint de suspendre l’accès aux Gorges de la Save pour des raisons impérieuses de sécurité : d’importants risques de chutes de pierres, de blocs, d’arbres et des glissements de terrains étant identifiés sur l’ensemble du secteur géographique concerné (2,3km). Ces risques engagent la responsabilité du Conseil départemental et des communes qui sont dans l’obligation de protéger les personnes empruntant les Gorges.
Les études de sécurisation des autres zones se poursuivent.
« Je me réjouis de voir démarrer les travaux de sécurisation des Gorges de la Save, comme que je m’y étais engagé. Je sais combien cette réouverture, même partielle, est attendue » déclare Sébastien Vincini.
« Je suis très attaché au reclassement de cette route en sentier dans un cadre qui garantit un accès sécurisé aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais » précise le président du Département de la Haute-Garonne.