Sébastien Vincini : « Libérons les crayons met en valeur celles et ceux qui dénoncent avec courage, par leur dessin de presse ou leurs caricatures, les fanatismes et les dérives de notre société »

Jeudi 22 janvier à 19h, dans le cadre de la 3ème édition de « Libérons les crayons », Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne, ouvrira la soirée table ronde : « Redonner un sens aux mots : Liberté d’expression vs liberté de la presse », en partenariat avec Reporters Sans Frontières, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire et d’élus départementaux.

Cette soirée-débat, organisée au Pavillon République à l’Hôtel du Département, dans le cadre des 40 ans de Reporters Sans Frontières, sera animée par Hervé Monzat, ancien journaliste de La Dépêche du Midi, avec la participation de Thibaut Bruttin, directeur général de RSF, Aude Favre, journaliste d’investigation, fondatrice du média WTFake, Jérome Sié, dessinateur de presse et Ann Telnaes, dessinatrice de presse, anciennement au Washington Post.

Les intervenants échangeront autour de la stratégie mise en œuvre par Donald Trump pour affaiblir la presse indépendante, instrumentaliser les réseaux sociaux et discréditer systématiquement les journalistes, jusqu’à les user par une avalanche de contre-vérités et de procès en illégitimité. Dès lors, comment faire survivre le concept de « liberté de la presse », inscrit dans la Constitution américaine depuis 1791, aujourd’hui galvaudé et trop souvent réduit à la liberté d’expression associée au journalisme ? Comment distinguer clairement le médiatique du journalistique et lutter, particulièrement en période d’élections, contre le règne du « tout opinion », qui brouille les faits, fragilise le débat public et met en péril la démocratie ?

« Dans un environnement mondial saturé, la fiabilité de l’information devient un enjeu essentiel. Elle conditionne notre capacité collective à comprendre, débattre et agir librement. La richesse de cette nouvelle édition de “Libérons les crayons” met en valeur celles et ceux qui dénoncent avec courage, par leur plume et leurs croquis, leur dessin de presse ou leurs caricatures, les fanatismes et les dérives de notre société. Les crayons ne sont pas de simples outils, mais les instruments de l’émancipation, de la créativité et de l’esprit critique », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

« Cet esprit critique se fonde sur des valeurs républicaines auxquelles nous, élus départementaux, sommes très attachés. Le Conseil départemental fête cette année les 

10 ans du Parcours laïque et citoyen, un dispositif unique en France destiné à transmettre ces valeurs essentielles aux collégiennes et aux collégiens haut-garonnais, afin de leur permettre de devenir des citoyens éclairés, libres dans leurs jugements, exigeants dans leurs choix et capables de faire vivre la République », conclut Sébastien Vincini.

Séance de dédicaces à l’issue de la table ronde. Traduction langue des signes.

Entrée gratuite. SUR INSCRIPTION uniquement : clôture des inscriptions le lundi 19 janvier 16h dans limite des places disponibles. 

Pour toute demande presse ou accréditation, merci de prendre contact auprès de de service-presse@cd31.fr

Du 7 au 31 janvier, le Conseil départemental organise la 3ème édition de « Libérons les crayons », un événement annuel destiné à sensibiliser les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à la place essentielle de la liberté d’expression et du dessin de presse pour faire vivre les valeurs de la République et de la laïcité.

Réunies sous le label « Chemins de la République », les rencontres et manifestations proposées par cette nouvelle édition sont déployées dans tout le département, en partenariat avec 8 communes : Auterive, Pechbonnieu, Launaguet, Saint-Jory, Blagnac, Portet-sur-Garonne, Bruguières et Frouzins.

Dans le cadre de cette édition, le Conseil départemental présente, sur les grilles de l’Hôtel du Département à Toulouse, l’exposition « Photographier le monde de demain* », proposée pour la première fois en Occitanie par Reporters sans Frontières (RSF). A l’occasion de son 40ème anniversaire, RSF célèbre les regards portés par 40 photoreporters de toutes nationalités sur les grands défis de notre temps et ceux à venir. Leurs images dressent un état des lieux du monde en mutation autour de 3 thématiques : l’environnement, l’exil et les crises.

>> Télécharger le programme 

*Une version numérique de l’exposition est également consultable sur haute-garonne.fr