Le Conseil départemental accueille pour la première fois les 5èmes Journées des Justes, un événement culturel porté par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qui se déroule du 14 au 16 novembre à l’Hôtel du Département, au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et à l’Espace Roguet à Toulouse.

Cette manifestation culturelle, organisée depuis 2014 par la Licra, rend hommage aux « Justes parmi les nations », des personnes non juives honorées pour avoir risqué leur vie en aidant les Juifs au cours de la Shoah. Elle s’inscrit à chaque fois dans la réalité historique et contemporaine des régions qui les accueillent. Ces Journées, ouvertes au public, proposent des tables rondes accompagnées de temps culturels (théâtre, cinéma, vente des livres des intervenants…).

Vendredi 14 novembre à 9h30, Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire ouvrira la Journée des jeunes organisée à l’Hôtel du Département, qui accueillera 3 classes de collèges haut-garonnais (collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais, collège Anatole France et des Chalets de Toulouse), et des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

A 10h, les collégiens assisteront à la projection du film « Nous étions des enfants en 39-45 » suivie d’une rencontre avec l’association J’ouvre l’œil, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et un témoin.

A 18h, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueillera le spectacle « Chanter c’est aussi résister ! Les éclaireurs Israélites au cœur de la guerre », précédé d’une visite guidée de l’exposition « Quand la Mémoire rencontre l’Histoire, 50 ans de collections ».

Trois tables rondes seront également organisées à l’Espace Roguet.

Samedi 15 novembre à 10h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, représenté par Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire ouvrira la table ronde « Histoire des Justes en Occitanie. Sauver les femmes, les enfants et les hommes dans le Midi en guerre » à l’Espace Roguet (avec Patrick Cabanel, François Boulet et Noémie Leroy, débat modéré par Maurice Lugassy), aux côtés de Mario Stasi, président de la Licra.

A 14h30, une deuxième table ronde intitulée « Sauver la République. De la Retirada à la Résistance, diversité des engagements des étrangers et des immigrés » réunira Geneviève Dreyfus-Armand, Jean Vigreux et Julien Blanc, pour un débat modéré par Santiago Mendieta. Elle sera suivie à 20h, du spectacle « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » de la Compagnie Les Beaux Parleurs, écrit à partir de faits réels, de documents authentiques et à l’appui d’une véritable enquête menée par Frédéric Moulin, avec l’aide d’éminents spécialistes de la Shoah.

Dimanche 16 novembre à 10h30, la troisième table ronde sera consacrée à « Qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ? Quelle permanence des engagements ? » avec Nicolas Garcia, Guillaume Leblanc et Karine Pariente, modérée par Enguerrand Serrurier.

« Entre 1940 et 1945, des hommes et des femmes de toutes origines et de toutes conditions, souvent très modestes, obéissant à leur conscience et malgré la propagande antisémite du régime de Vichy, ont sauvé des juifs au péril de leur vie, sans rien attendre en échange. Seuls ceux dont l’histoire a pu être documentée ont pu donner lieu à l’ouverture d’un dossier et à l’attribution du titre de Justes. L’héroïsme des autres demeurera sans doute à jamais anonyme. Puissent ces Cinquièmes Journées perpétuer la mémoire de ces Justes dont la plupart ont toujours refusé énergiquement d’être considérés comme des héros et inspirer les engagements de notre jeunesse dans un monde de plus en plus incertain. »
Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Mario Stasi, président de la Licra

Organisées en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, les Cinquièmes Journées des Justes reçoivent le soutien du ministère de la Culture (Drac Occitanie) de la Région Occitanie et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

>> Télécharger le programme

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à : service-presse@cd31.fr

 

– Espace Roguet – 9 rue de Gascogne – Toulouse (inscriptions closes)

– Musée départemental de la Résistance et de la Déportation – 52 allée des Demoiselles – Toulouse (inscriptions closes)