94ème Congrès des Assises des Départements de France à Albi
Sébastien Vincini : « Il est urgent de rétablir la confiance et de définir quel modèle de société nous voulons«
Du mercredi 12 au vendredi 14 novembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, participera au 94ème Congrès des Assises des Départements de France qui se tient au Parc des Expositions d’Albi.
• Jeudi 13 novembre, il interviendra à 15h lors de la Table Ronde « Garantir la soutenabilité de l’action sociale des Départements » sur le plateau « Les Départements étouffés par la dépense imposée par l’État » qui abordera 2 thématiques :
– une explosion de la dépense imposée jusqu’à l’étouffement,
– conséquences de l’asphyxie des budgets départementaux sur l’aménagement du territoire : routes, SDIS, collèges et aides aux communes.
• Vendredi 14 novembre à 8h30, Sébastien Vincini signera un prêt Intracting avec la Banque des Territoires pour la rénovation énergétique des bâtiments publics en Haute-Garonne.
« La situation financière des Départements est connue, documentée, rapport après rapport. Trente-cinq Départements se trouvent aujourd’hui au-dessus du seuil d’alerte. Je plaide pour un grand plan national de réforme de l’État et de décentralisation, autour de 6 grandes priorités : redonner de la clarté aux Français face au « millefeuille administratif », renforcer les services publics du quotidien, la prévention et la santé, la protection des plus fragiles, l’éducation et la bifurcation écologique. Ce n’est pas qu’une question de budget, c’est une question de société.
Il est urgent de s’interroger sur le modèle de société que nous voulons. La priorité est de rétablir au plus vite la confiance dans l’action publique.
Il faut un État puissant dans ses missions régaliennes et des collectivités efficaces dans leurs missions de service public. C’est ce qu’attendent les Français« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Voir tout le programme en ligne
> La presse est conviée




