Mardi 10 décembre à 19h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira la conférence-débat organisée en présence de Najat Vallaud Belkacem sur la thématique “ Éducation, un chemin d’émancipation ”, dans le cadre des 9èmes Rencontres départementales de la Laïcité et des Valeurs de la République. Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire, sera également présent lors de cette soirée-débat.
Depuis 2015, le Département de la Haute-Garonne organise chaque année les Rencontres de la Laïcité et des Valeurs de la République autour du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Ce rendez-vous permet de créer des temps de débat avec les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais sur les principes fondateurs de la République.
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale et présidente de l’ONG France Terre d’Asile, est l’invitée exceptionnelle de cette conférence-débat ouverte à tous gratuitement (sur inscriptions). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont « Le ghetto scolaire, En finir vraiment avec le séparatisme », co-écrit avec François Dubet (Le Seuil, 2024).
Une table de presse et d’édition sera proposée à l’issue de la conférence en partenariat avec Ombres Blanches.
Cette soirée sera également l’occasion d’accueillir des membres Conseil départemental de la Laïcité, créé en 2022. Indépendant des services de la collectivité, ce Conseil est une instance consultative de réflexion qui a pour principale mission d‘établir un rapport annuel sur l’état de la laïcité et des valeurs de la République en Haute-Garonne. Frédérique de la Morena, maître de conférences en Droit public à l’Université Toulouse Capitole, membre du Conseil des sages de la laïcité et Laurent Begou, directeur de la Fédération départementale des MJC, tous deux membres du Conseil départemental de la Laïcité, interviendront à la suite de Najat Vallaud-Belkacem.
« Je suis fier d’accueillir Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion des Rencontres départementales de la laïcité, qui, en tant que ministre de l’Education nationale a beaucoup œuvré pour la défense de la laïcité à l’école. C’est sous son impulsion, en 2015, que la Journée de la laïcité a été instaurée le 9 décembre, à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905. Cette initiative a trouvé un écho en Haute-Garonne, qui organise, depuis, chaque année les Rencontres départementales de la Laïcité et des Valeurs de la République.
Nous devons le rappeler sans cesse : la laïcité reste notre boussole, c’est un principe fondateur. En Haute-Garonne, nous sommes un Département pionnier sur l’apprentissage et l’expérimentation du principe de laïcité auprès des plus jeunes, avec le Parcours Laïque et Citoyen, dispositif unique en France proposé aux élèves du CM1 à la 3ème. Plus que jamais, nous restons déterminés à poursuivre notre action afin de créer les conditions d’une société plus apaisée » déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Informations pratiques :
Conférence-débat « Éducation, un chemin d’émancipation », avec Najat Vallaud-Belkacem
Mardi 10 décembre – 19h30
Pavillon République – Hôtel du Département
1, bd de la Marquette – Toulouse
Inscriptions sur le site haute-garonne.fr