Du 24 au 26 janvier, le Conseil départemental participe à la 9è édition des « Nuits de la lecture » sur le thème des patrimoines, et propose au public trois animations gratuites aux Archives départementales de Toulouse et de Saint-Gaudens, à l’Espace Roguet, au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse et avec le soutien de la Médiathèque départementale.
Vendredi 24 janvier à 20h, les Archives départementales de Saint-Gaudens invitent le public à une visite nocturne des collections, équipé d’une lampe frontale.
Samedi 25 janvier, à partir de 17h30, les Archives départementales de Toulouse présentent le spectacle « Le folâtre cabinet de dactylographie », proposé par la compagnie Le Bureau Des Infinis. Une dactylographe pas comme les autres accueillera le public dans son cabinet pour une soirée autour du thème du courrier, des lettres et de la correspondance, avec une découverte inédite de certaines archives. Une visite inédite et un spectacle participatif, mêlant humour, challenge, improvisation et découverte sera également organisée.
Samedi 25 janvier, à partir de 20h30, l’Espace Roguet accueille la pièce de théâtre « Vivre ! » de la compagnie Les Chiennes Nationales, d’après un roman de l’écrivaine iranienne Chahdortt Djavann, inspiré de l’acte de Vida Movahed, qui avait, en 2017 au péril de sa vie, enlevé son foulard en pleine rue (à partir de 16 ans). Le spectacle sera suivi d’un bord de scène avec Hengameh Yahyazadeh, présidente de l’association Soulèvement Iranien et militante du mouvement « Femme Vie Liberté » et Jila Moshashai, artiste exilée en France.
Dimanche 26 janvier à 17h, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation ouvre exceptionnellement ses portes pour les Nuits de la lecture avec le spectacle « Esther », par la Compagnie de l’Astrolabe, d’après « La petite fille du passage Ronce » d’Isabelle Ernot et Esther Senot, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau. Créé dans le cadre d’un partenariat entre la compagnie et le Mémorial du camp de Rivesaltes, cette lecture-spectacle offre une approche sensible et humaine de la mémoire de la Shoah.
La Médiathèque départementale soutient également deux spectacles organisés dans les bibliothèques du réseau haut-garonnais :
– vendredi 24 janvier à 18h, la médiathèque municipale de Castelnau d’Estrètefonds propose une lecture à deux voix accompagnée au piano du roman « En attentant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut, par la compagnie Les voix du caméléon.
– vendredi 24 janvier à 20h, la médiathèque municipale de Labarthe-sur-Lèze propose « Tous les matins je me lève… et autres textes », un spectacle de la compagnie de l’Inutile d’après des extraits de textes, interviews et documents inédits de l’auteur toulousain Jean-Paul Dubois (également présenté le samedi 25 janvier à 18h à la maison Garonne, de Cazères).
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne participe chaque année aux Nuits de la lecture, créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire.
Dans le cadre de ses missions, le Département œuvre au quotidien pour faciliter l’accès à la lecture pour toutes et tous sur l’ensemble de son territoire. La Médiathèque départementale met ainsi en œuvre le schéma de Lecture publique définie par la collectivité en assurant l’approvisionnement et l’animation du réseau des 175 bibliothèques et médiathèques municipales partenaires, dans des communes de moins de 20 000 habitants.
Les Archives départementales, quant à elles, assurent la collecte, le classement, la conservation et l’accès du public aux dossiers de l’ensemble des organismes publics installés en Haute-Garonne. Elles accueillent chaque année plus de 10 000 personnes.
> Tout le programme en ligne
—-
Informations pratiques
– Archives départementales de Toulouse – 11 boulevard Griffoul-Dorval – Toulouse
Rens : 05 34 32 50 00 / archives.action.culturelle@cd31.fr
Réservation obligatoire
– Archives départementales de Saint-Gaudens – Espace Pégot – Saint-Gaudens
Rens : 05 34 32 50 90 / antenne.archives@cd31.fr
Réservation obligatoire
– Espace Roguet – 9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / contact.dav@cd31.fr
Entrée gratuite et sans réservation dans la limite des places disponibles.