Samedi 5 février à 9h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, ouvrira les 7èmes Rencontres du Dialogue citoyen, au Pavillon République de l’Hôtel du Département.

Ces Rencontres, ouvertes à tous, rassemblent chaque année les acteurs de la démocratie participative en Haute-Garonne et proposent divers temps d’échanges, de témoignages et d’informations autour des enjeux de la concertation citoyenne sur le territoire (télécharger le programme des 7èmes Rencontres du Dialogue citoyen).

Depuis 2015, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est engagé à faire de la démocratie participative l’un des piliers de son action publique. Pleinement conscient de la crise démocratique qui éloigne les habitants du système représentatif et des valeurs républicaines, le Département innove, expérimente depuis 7 ans, afin d’impliquer véritablement les Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises dans le débat public sur des projets structurants du territoire.

Plus de 400 réunions, ateliers, rencontres ont été organisés partout sur le territoire depuis 7 ans sous le sceau du Dialogue citoyen, auxquels environ 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont participé. Par ailleurs, près de 10 000 personnes ont répondu aux enquêtes départementales en ligne.

Création d’une Assemblée citoyenne en 2022
Afin d’aller encore plus loin dans cette volonté, le Département de la Haute-Garonne engage en 2022 la création de l’Assemblée citoyenne, une instance démocratique novatrice, composée de 162 citoyens volontaires, soit 6 par canton pour un mandat de 2 ans.

Actrice à part entière des politiques de la collectivité, l’Assemblée citoyenne pourra, par ses travaux, alimenter les réflexions de l’Assemblée départementale et être saisie par cette dernière. Elle aura également la possibilité de s’autosaisir sur des sujets entrant dans le cadre des compétences de la collectivité. Les élus départementaux devront se prononcer sur les avis et propositions présentés par l’Assemblée citoyenne et y répondre.

A l’occasion de ces 7èmes Rencontres du Dialogue citoyen, le Conseil départemental lance officiellement un appel à candidatures jusqu’à la fin du mois de juin auprès des habitants du territoire, volontaires pour devenir membres de cette future Assemblée (pour s’inscrire : dialoguecitoyen.haute-garonne.fr).

A l’issue, les candidats seront tirés au sort en garantissant la parité et la représentation géographique et sociale de la population haut-garonnaise.
La première Assemblée citoyenne du Département de la Haute-Garonne sera installée en octobre.

> Télécharger la note de presse sur les 7èmes Rencontres du Dialogue citoyen

« Plus que jamais, le dialogue citoyen doit être au cœur des politiques publiques pour lutter contre toutes les conséquences de la crise sanitaire, économique et sociale. Il permet d’enrichir les décisions départementales et de promouvoir un modèle de développement équilibré, solidaire et respectueux des hommes, de leur territoire et de leur environnement. Avec la création d’une Assemblée citoyenne, le Conseil départemental franchit une étape déterminante pour renforcer l’implication des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais aux politiques publiques qui les concernent et lutter contre la montée des extrêmes qui gangrène le débat public », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.