Le vendredi 20 et samedi 21 janvier, le Conseil départemental participe à la 7e édition des Nuits de la lecture sur le thème de la peur. A cette occasion, les Archives départementales et la Médiathèque départementale de Labège ouvrent leurs portes au public pour une série d’animations en journée et en soirée.

Vendredi 20 janvier à 18h30, à la Médiathèque départementale de Labège, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, remettra le « Prix Bibliothèque citoyenne de l’année 2022 », attribué cette année à la Médiathèque de Noé pour la création d’un « club de discussion à visée philosophique » qui permet d’aborder toutes les questions sociétales sous forme de discussion/débat. Deux prix d’honneur seront également remis au cours de cette soirée.

Le Prix Bibliothèque citoyenne de l’année, initié par le Conseil départemental dans le cadre du Schéma départemental de lecture publique, récompense chaque année à l’occasion des Nuits de la lecture, une bibliothèque du département ayant des actions destinées à transformer les bibliothèques en des lieux « hybrides » et porteurs de valeurs citoyennes. 8 bibliothèques ont candidaté à ce prix en 2022 sur les communes de Daux, Lanta, Pechbonnieu, Cugnaux, Noé, Martres-Tolosane, Saint-Gaudens et Villaudric.

La Médiathèque départementale de Labège propose également à partir de 19h une lecture théâtrale et musicale adaptée du conte « La Plus Précieuse des marchandises » de Jean-Claude Grumberg. Ce texte, interprété par Swan Starosta et Bruno Abadie, évoque la tragédie du peuple juif pendant la Seconde guerre mondiale dans un récit onirique rempli de tendresse, de douceur et de poésie, accompagné de musiques et chants en russe, yiddish et hébreu. Cette lecture sera suivie d’une séance de lectures partagées avec les bibliothécaires et lecteurs volontaires.

Samedi 21 janvier, les Archives départementales proposent sur les sites de Toulouse et de Saint-Gaudens, entre 13h et 17h, des ateliers créatifs adultes/ados autour de la réalisation d’une BD avec les illustrateurs Léa Germand et Alain Grand, une exposition spéciale de la bibliothèque des Archives avec un atelier jeune public pour apprendre à fabriquer un livre avec une reliure en charnière piano. La nuit tombée, de 18h30 à 21h30, le public est invité à une visite nocturne des collections et magasins des Archives, à la lampe frontale et lampe torche.

« La lecture apporte à chacun divertissement et évasion tout en contribuant à l’émancipation. Les Nuits de la lecture sont, chaque année, l’occasion pour le Conseil départemental de rendre accessible au plus grand nombre ses lieux dédiés à la découverte des livres et de valoriser son soutien au développement des bibliothèques départementales dans le cadre du Schéma de la lecture publique. La Médiathèque départementale, ‘bibliothèque des bibliothèques’ du réseau haut-garonnais, comme les Archives départementales, dépositaires de la mémoire collective haut-garonnaise, constituent à ce titre de formidables lieux de ressources pour toutes les générations », souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.

Télécharger le programme