Samedi 24 juin, Didier Cujives, conseiller départemental délégué au Tourisme, Europe et Coopération, président de Haute-Garonne Tourisme, participera à l’inauguration du refuge de Vénasque, en présence de Gilbert Torres, conseiller municipal de Bagnères-de-Luchon, d’Alain Puente, président de la Communauté de communes Pyrénées haut-garonnaises, de Delphine Mercadier Mourre, commissaire de Massif de la Préfecture de la Région Occitanie, de Nicolas Raynaud, co-président de la Fédération française des clubs alpins et de montagne et de Bruno Serraz, président du Club alpin français de Toulouse.
Le départ de la marche vers le refuge de Vénasque est prévu à 8h au départ du parking de l’Hospice de France à Bagnères-de-Luchon. Le coupé de ruban aura lieu à 11h au refuge, suivi d’une visite du refuge rénové.
Lieu privilégié des amateurs de montagne et des randonneurs, situé à 2 239 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Bagnères-de-Luchon, à proximité des lacs d’altitude de Venasque, dits lacs de Boum (site classé et zone Natura 2000), le refuge de Vénasque a fait l’objet d’une importante rénovation entre l’automne 2021 et ce mois de juin 2023.
Ces travaux, à l’initiative de La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), ont débuté par la démolition de l’ancien refuge construit en 1961, équipé de 12 places et sous-dimensionné par rapport aux besoins actuels des randonneurs. Entièrement refait à neuf, le nouveau refuge, gardé en été (1er juin au 30 septembre) et non gardé l’hiver, dispose désormais d’une capacité d’accueil de 36 couchages répartis en 3 dortoirs de 12 personnes et équipé d’un espace de vie prolongé par une terrasse extérieure.
Réalisé par un cabinet d’architecture, ce nouvel hébergement à haute qualité environnementale bénéficie d’une construction durable et énergétiquement sobre, du recours aux énergies renouvelables et à un dispositif d’assainissement avec toilettes sèches (100 % compost). Sa rénovation est destinée à améliorer l’accueil et le confort en journée et en nuitée.
Le Conseil départemental a participé à l’élaboration du cahier des charges en s’inscrivant dans une démarche de tourisme durable, ainsi qu’au choix du maître d’œuvre retenu pour la conception de cet hébergement isolé en site protégé de haute montagne. Le Département a alloué une subvention de 100 000 € sur un montant global de travaux de 2 340 000 € TTC.
« Le Conseil départemental est fier d’avoir contribué à la rénovation du refuge de Vénasque, transformé en un hébergement à haute qualité environnementale respectueux de l’environnement de haute montagne. Haut-lieu du tourisme de montagne de notre département, bien connu des amateurs des Pyrénées, le refuge de Vénasque symbolise notre ambition pour un développement touristique équilibré, innovant et écoresponsable de la Haute-Garonne. Nous nous engageons dans les années à venir, aux côtés de Haute-Garonne Tourisme, à faire de notre département une destination attractive, place forte du slow tourisme à l’échelle nationale », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
——-
Informations pratiques
8h : rdv au parking Hospice de France
11h : accueil en musique au refuge, visite du refuge rénové, coupé de ruban et discours
13h : buffet en musique
14h : randonnée facultative au Port de Vénasque
15h30 : redescente au parking
La presse est conviée.