Vendredi 8 mars, à 19h, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses, ouvrira la 6ème édition des Rencontres pour l’Égalité au Pavillon République à l’Hôtel du Département. 

 Cette manifestation débutera le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et se poursuivra jusqu’au 21 mars, date de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. 

 Engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations depuis près de 10 ans, la collectivité a adopté en 2019 un plan d’actions pour l’égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”. Le Département propose ainsi chaque année de nombreux événements gratuits, afin de sensibiliser le public à la lutte contre les inégalités et les discriminations, le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, les LGBTphobies sur tout le territoire.

 Cette 6ème édition des Rencontres pour l’Égalité proposera des conférences, débats, projections, concert, expositions à l’Hôtel du Département à Toulouse et sur tout le territoire, dont plusieurs temps forts :
8 mars : conférence débat “Femme, vie, liberté : la victoire des femmes iraniennes jusqu’où ira le mouvement de contestation en Iran ?”, en présence de femmes de la société iranienne et de la présidente de Femme, Vie, Liberté en Haute-Garonne.
12 mars : conférence débat “Les nouveaux masques de l’extrême-droite” à partir du livre de Raphaël Llorca, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès
13 et 15 mars : rencontre-débat avec Magyd Cherfi autour de son dernier livre “La vie de ma mère”, ainsi qu’un concert de l’artiste au Bijou (complet)
16 mars : conférence débat de Claude et Evelyn Askolovitch autour de leur livre “Se souvenir ensemble” pour un échange entre le journaliste Claude Askolovitch et sa mère, déportée en Allemagne à l’âge de quatre ans
19 et 21 mars : 2 soirées autour du racisme à Muret et Pechbonnieu, avec la projection du film “Les marcheurs, chronique des années beurs” suivi d’un débat, avec notamment Toumi Djaida, initiateur en 1983 de la Marche pour l’égalité, Naima Yahi historienne et réalisatrice du film et Dominique Sopo, président de SOS Racisme, puis une soirée débat “Sport et racisme rien n’a changé” avec Hermann Ebongue, secrétaire général de SOS Racisme. 

 Samedi 9 mars à 11h, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, accompagné d’élus départementaux, inaugurera le village associatif “Les voix de l’égalité”, installé de 11h à 18h au Square Charles de Gaulle à Toulouse. Ce village réunira sur la journée les acteurs associatifs engagés dans la lutte contre les discriminations et invite le public autour d’expositions, stands et animations.

Jeudi 7 mars, en amont de cette édition, l’Hôtel du Département accueille la soirée-débat “Respectez mon sport”, organisée par 5 comités de sports collectifs de Haute-Garonne (basket, football, handball, rugby, volley). Cette soirée réunira des médecins, dirigeants de clubs, sportifs professionnels pour échanger sur les addictions et l’égalité femmes-hommes dans le sport, avec notamment Émile N’ Tamack (Stade Toulousain), Manon André (ancienne joueuse de l’équipe de France de Rugby) ou encore Laetitia Pachoud (chargée de la Cellule de prévention et de protection des populations de rugby au sein de la Fédération française de rugby).

“Le Conseil départemental fait de la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations une priorité. La 6ème édition de ces Rencontres pour l’Égalité constitue un temps fort de l’année destiné à combattre les discours de haine et d’intolérance, autour d’experts, artistes et spécialistes internationaux. Ils contribuent, à nos côtés, à bâtir une société juste et égalitaire, dans laquelle les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits, quelles que soient leurs conditions et leurs lieux de vie. Nos différences nous enrichissent. Là est le fondement d’un vivre-ensemble apaisé. Bonnes rencontres à toutes et tous !”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental. 

>> Télécharger le programme 

Inscriptions obligatoires sur hautegaronne.fr

Six expositions gratuites dans tout le département

6 expositions gratuites seront également proposées au public pendant les Rencontres pour l’Égalité du 8 au 21 mars, dans le cadre des Chemins de la République :
“Mon corps est à moi” de l’artiste franco-iranienne Parya Vatankhah sur les grilles de l’Hôtel du Département à Toulouse
“Esclavages & abolitions / Une histoire de France” proposée par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) à Carbonne
“Au bout du crayon, liberté d’expression & censure” proposée par l’association Le Crayon à Saint-Jory
“Passeport pour la fraternité” proposée par SOS Racisme à La Salvetat-Saint-Gilles
“Artistes de France” proposée par le Tactikollectif à Lamasquère
“Je suis qui ? Je suis quoi ?” de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risberg et Zelda Zonk sur l’identité sexuelle destiné aux ados à Saint-Gaudens.