Vendredi 30 juin à 18h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira la 5e édition de “L’Espagne sur son 31 – La nuit andalouse” dans la cour de l’Hôtel du Département, en présence des élus départementaux.
Cet événement musical, sous la direction artistique de l’auteur-compositeur Vicente Pradal, met chaque année à l’honneur des artistes reflétant la diversité de l’Espagne, des grands noms de la musique andalouse et du flamenco.
La soirée débutera par un bal sévillan animé par les cinq musiciens du groupe toulousain Careos, qui invitera le public à danser au rythme de la sevillana, danse traditionnelle de Séville, emblématique des ferias d’Andalousie et du sud de la France.
Cette édition accueillera ensuite la voix puissante et la maîtrise du cante d’Alfredo Tejada, récompensé cette année par le Prix Lámpara Minera et le Prix du meilleur chanteur pour la danse de Jerez. Alfredo Tejada, qui excelle dans la création de lectures originales des chants traditionnels, sera entouré sur scène de plusieurs musiciens et de la toute jeune danseuse Claudia la Debla, qui dynamise son récital.
En deuxième partie de soirée, l’élégante danseuse de Séville Rafaela Carrasco invitera le public à un voyage à travers les grandes familles des danses flamencas, que sont Tonás, Fandangos, Soleares ou Siguiriyas. Accompagnée des talentueux danseurs Javier Barón (Prix national de danse), Alfonso Losa (Prix révélation du festival de Jerez 2022), du chanteur Miguel Ortega (Prix de la Union) et du chanteur gitan Antonio Campos, Rafaela Carrasco proposera une esthétique et un visage contemporain du flamenco.
“L’Espagne sur son 31 – La nuit andalouse” a réuni plus de 1 500 spectateurs en 2022 dans la cour de l’Hôtel du Département.
« Je me réjouis d’accueillir dans la cour de l’Hôtel du Département une nouvelle édition de L’Espagne sur son 31 – La nuit andalouse, un événement lancé en 2019 en hommage à la commémoration de l’exil républicain espagnol. Cet événement symbolise les liens forts et puissants qui unissent l’Espagne et la Haute-Garonne sur les plans humains, culturels et historiques. Il constitue un temps fort de la saison culturelle du département, en fédérant un public de tout âge et de toutes conditions et venus partager des instants de rencontres empreints d’authenticité et de convivialité », souligne Sébastien Vincini.
Télécharger le programme de la soirée
Télécharger les visuels des artistes
Informations pratiques :
Hôtel du Département – 1 bd de la Marquette – Toulouse (entrée Boulevard de la Marquette, côté métro)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – Renseignements : 05 34 45 58 30. Restauration et buvette sur place. Évènement annulé en cas de pluie