Jeudi 14 novembre à 19h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira les 4èmes Rencontres départementales de l’Économie sociale et solidaire, aux côtés de Patrick Jacquot, Président de la CRESS Occitanie.

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire, le Conseil départemental organise ces 4èmes Rencontres à l’Hôtel du Département et proposent deux tables rondes :

> 19h10 – 19h45 : Table ronde « Faire émerger l’innovation sociale sur un territoire » 
Avec Isabelle Hardy, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la diversification et du desserrement économique, de l’ESS, et de l’emploi Local, Sarah Rousseau, Directrice de la CRESS Occitanie, Sébastien Calvo, Responsable Association Café & Co et salarié de ASEI, Aurore Baudon, Co-fondatrice La Glissade 

> 19h45 – 21h :  Table ronde « Économie Sociale et Solidaire et Politiques publiques : Vers quel modèle de société ? Des solutions territoriales au progrès social, comment changer d’échelle ?  » 
Avec Isabelle Hardy, Benoît Hamon, Président d’ESS France, Timothée Duverger, Maître de conférences à Sciences Po Bordeaux

Chaque année, les Rencontres de l’ESS réunissent les acteurs têtes de réseau de l’ESS ainsi que des porteurs de projets innovants socialement sur le territoire. L’économie sociale et solidaire propose une autre façon de produire et de répartir les richesses, les services et les biens, tout en permettant de créer de l’emploi local. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental favorise l’essor de ce modèle économique plus vertueux et accompagne les projets socialement innovants sur le territoire.

Par ailleurs, le Département soutient le projet Caissalim de l’aire urbaine toulousaine (Caisse Citoyenne de l’Alimentation), lancé en janvier 2023 et porté par 16 acteurs associatifs. Il vise à proposer un accès universel à une alimentation locale et durable, tout en assurant une rémunération digne aux producteurs et transformateurs. Ce projet, innovant socialement, est préfigurateur d’un modèle de Sécurité sociale de l’alimentation généralisée.

Informations pratiques :

La soirée-débat du 14 novembre affichant complet, les inscriptions sont closes, mais les échanges seront retransmis en intégralité à l’issue de la soirée sur la chaîne Youtube du Conseil départemental.
La presse est conviée (demande d’accréditation auprès du service de presse : service-presse@cd31.fr).